750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 398
29 mai 2011

Tartelettes Aux Fraises

 fraises1

Et voici ma première récolte de fraises de l'année, elles sont délicieuses, très parfumées. J'avais envie de faire des tartelettes. A force de voir partout la recette de pâte sucrée de Pierre Hermé, je me suis dit "il faut essayer". Donc c'est parti. Pour 5 tartelettes, il faut : 70 gr de beurre à température ambiante, 35 gr de sucre glace,  25 gr d'amandes en poudre,  1 pincée de sel, 1 oeuf, 150 gr de farine.

  • couper le beurre en petits morceaux, ajouter le sucre glace et fouetter (au robot) pour obtenir une texture crèmeuse,
  • ajouter l'oeuf, la poudre d'amandes le sel, la farine. Fouetter à nouveau pour obtenir une belle boule. Arrêter dès que la boule est formée,
  • Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, découper des disques aux dimensions des moules et mettre au congélateur pendant 10 minutes,
  • foncer les moules et mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes,
  • Pendant ce temps préchauffer le four à 180°. Faire cuire les fonds de tarte pendant 7 minutes, les sortir et les badigeonner  avec un blanc d'oeuf (cela imperméabilise la pâte et elle ne se détrempe pas),
  • cuire à nouveau 7 minutes.

fraises2

Réalisation de la crème à la vanille : 125 ml de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf, 25 gr de sucre, 10 gr de Maïzena. Faire bouillir le lait, dans un saladier mélanger le jaune, le sucre et la Maïzena. Verser dessus le lait en filet. Remettre sur le feu et remuer sans cesse, la crème va épaissir rapidement. Lorsqu'elle est froide, ajouter le blanc d'oeuf battu en neige.

Montage : sur chaque fond de tarte disposer une portion de crème vanille et ajouter des fraises couper en morceaux. Reserver au frais jusqu'au moment de déguster.

fraises3

Verdict : la pâte est certes très bonne mais je n'ai pas trouver de différence avec une pâte sablée classique. Par contre l'astuce du blanc d'oeuf  c'est super, la pâte garde vraiment tout son croustillant.

fraises4

Publicité
Commentaires
C
Je croquerai bien dedans !
Répondre
G
mie l'eau a la bouche MMMMMMMM que de bonne chose et joliment faite aller je continue mon chemin jai des com en retar jarette pas !!! bonne journer biz maggy
Répondre
S
miam elles sont fabuleuses!
Répondre
L
J'ai envie de croquer dedans, un vrai appel à la gourmandise tes tartelettes !
Répondre
V
J'adore les tartes aux fraises et de + faites maison,je me ferai bien inviter moi!!! BizzZZ et bonne journée Nadège!
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité