Durant notre voyage en Belgique et dans le Nord de la France, nous avons goûté à la carbonade Flamande. Délicieux, nous avons tous aimé. J'ai cherché une recette et c'est chez Pauline du blog "La kiwi-Zine" que j'ai trouvé l'inspiration.

Pour 5 personnes, il faut : 800 gr de viande de boeuf à braiser, 25 gr de beurre, 1 càs d'huile, 1 càs de farine, 50 cl de bière (ambrée pour moi), 1 càs de cassonade, 3 tranches de pain d'épices, de la moutarde, sel, poivre, 1 oignon.

carbonade

  • Dans une cocotte faire fondre le beurre et ajouter l'huile. Emincer l'oignon et le mettre à rissoler dans la cocotte.
  • Aprés avoir couper la viande en cubes, l'ajouter. Elle doit prendre une belle couleur. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger.
  • Verser la bière et laisser revenir à petits bouillons. Ajouter ensuite la cassonade et les tranches de pain d'épices tartinées de moutarde.
  • Saler, poivrer. Fermer la cocotte et laisser mijoter. Je n'ai pas utilisé la méthode traditionnelle, 3 heures de mijotage, trop long !!! J'ai utilisé la cocotte minute et en 45 minutes la cuisson était top.

Cett recette est DELICIEUSE, la sauce prend une belle couleur, les saveurs un régal.Nous avons vraiment retrouvé dans notre assiette la même chose que nous avions goûté en vacances. Je vous conseille de tester, vous ne le regretterez pas.

Sur le message du défi de décembre j'ai rajouté la photo de notre copine Joana du blog "La table des Saveurs". Elle a réalisé des spaghéttis "après fêtes", une superbe idée.