Voilà une recette trouvée dans le magazine Maxi Cuisine de février-mars. Elle a attiré mon attention car c'est une façon originale de marier la pomme de terre et ces petites crêpes délicieuses. J'ai bien sûr fait quelques "arrangements" !

blinis pdt1

Pour réaliser environ 15 blinis, il faut : 300 gr de pommes de terre, 150 gr de farine, 3 oeufs, 20 cl de lait, 30 gr de beurre fondu, de la noix de muscade, 1 sachet de levure chimique, sel, poivre.

  • Cuire les pommes de terre pelées dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes. Les égoutter et les écraser en purée à l'aide d'une fourchette. Incorporer un peu de noix de muscade râpée,
  • Dans un saladier mélanger la farine, la levure, une pincée de sel et de poivre. Faire un puit, ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger et verser peu à peu le lait et le beurre fondu,
  • Laisser reposer 30 minutes au frais,
  • Incorporer ensuite l'écrasé de pommes de terre et les blancs d'oeufs battus en neige très ferme. Mettre un peu de matière grasse dans une poêle, verser une portion de pâte et cuire 2 minutes de chaque côté. Sevir chaud.

blinis pdt2

Verdict : c'est vraiment très bon, les pommes de terre n'alourdissent pas du tout les blinis, ils restent moelleux (c'était ma crainte !). J'ai servi ces blinis avec du filet mignon fumé et une salade verte. Pour un soir c'est un repas parfait. On peut aussi mettre une rondelle de fromage de chèvre ou pourquoi pas ajouter des lardons à la pâte.