Et voilà mon premier fraisier. Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de mon neveu Paul-Arthur (avec quelques jours de retard puisqu'il est du 1er mai). C'est une préparation assez longue.

fraisier 5

1 ère étape : le biscuit. Pour un cadre de 20 cm de côté, il faut : 4 oeufs, 130 gr de sucre, 40 gr de Maïzena, 60 gr de farine. Tamiser la farine et la Maïzena. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la Maïzena, mélanger délicatement à la spatule.

Etaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et verser la préparation. Faire cuire à four chaud 180° pendant 12 minutes.

fraisier 1

2 ème étape : la crème mousseline. 1/2 l de lait, 4  jaunes d'oeufs, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel, 80 g de sucre,  40 g de farine, 30 g de Maïzena, 120 g de beurre. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la Maïzena, mélanger pour obtenir un mélange homogène. Verser progressivement le lait chaud sur le mélange. Remettre sur le feu et remuant sans cesse, la préparation va épaissir. Pendant que la crème refroidit, travailler le beurre en pommade. Il est important que le beurre et la crème soient à la même température. Incorporer ensuite le beurre à la crème en fouettant.

3 ème étape : couper le biscuit de la taille du cadre, il faut 2 morceaux identiques. Couper les fraises en 2. Mettre un biscuit dans le fond du cadre, disposer les fraises tout autour.

4 ème étape : disposer une couche de crème mousseline, des fraises coupées en morceaux, une couche de crème. Couvrir avec le deuxième biscuit.

fraisier 2

fraisier 3

5 ème étape : procéder au décor et là pour moi c'est le plus difficile, je ne suis pas douée !! J'ai galéré avec la pâte d'amandes, je suis arrivée à un résultat très moyen.  Mettre le fraisier au frais au moins 2 heures.

fraisier 4

Verdict : Il était très bon, Paul-Arthur a apprécié. Il me reste beaucoup de progrès à faire pour le décor mais quand même je suis contente de moi. C'est du boulot mais cela en vaut la peine.