750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 429
20 mai 2012

Fraisier

Et voilà mon premier fraisier. Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de mon neveu Paul-Arthur (avec quelques jours de retard puisqu'il est du 1er mai). C'est une préparation assez longue.

fraisier 5

1 ère étape : le biscuit. Pour un cadre de 20 cm de côté, il faut : 4 oeufs, 130 gr de sucre, 40 gr de Maïzena, 60 gr de farine. Tamiser la farine et la Maïzena. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la Maïzena, mélanger délicatement à la spatule.

Etaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et verser la préparation. Faire cuire à four chaud 180° pendant 12 minutes.

fraisier 1

2 ème étape : la crème mousseline. 1/2 l de lait, 4  jaunes d'oeufs, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel, 80 g de sucre,  40 g de farine, 30 g de Maïzena, 120 g de beurre. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la Maïzena, mélanger pour obtenir un mélange homogène. Verser progressivement le lait chaud sur le mélange. Remettre sur le feu et remuant sans cesse, la préparation va épaissir. Pendant que la crème refroidit, travailler le beurre en pommade. Il est important que le beurre et la crème soient à la même température. Incorporer ensuite le beurre à la crème en fouettant.

3 ème étape : couper le biscuit de la taille du cadre, il faut 2 morceaux identiques. Couper les fraises en 2. Mettre un biscuit dans le fond du cadre, disposer les fraises tout autour.

4 ème étape : disposer une couche de crème mousseline, des fraises coupées en morceaux, une couche de crème. Couvrir avec le deuxième biscuit.

fraisier 2

fraisier 3

5 ème étape : procéder au décor et là pour moi c'est le plus difficile, je ne suis pas douée !! J'ai galéré avec la pâte d'amandes, je suis arrivée à un résultat très moyen.  Mettre le fraisier au frais au moins 2 heures.

fraisier 4

Verdict : Il était très bon, Paul-Arthur a apprécié. Il me reste beaucoup de progrès à faire pour le décor mais quand même je suis contente de moi. C'est du boulot mais cela en vaut la peine.

Publicité
Commentaires
K
Un très beau gâteau de saison
Répondre
C
Une jolie déco, pour un fraisier certainement succulent.<br /> <br /> Chantal<br /> <br /> http://www.macuisineetvous.com
Répondre
M
Dinguement bon ! pour mon anniv j'en veux un :)
Répondre
A
Coucou Nadège, il est magnifique ton fraisier !!! bravo. biz.
Répondre
G
et tu peux l'étre !!<br /> <br /> ton gatouner et parfait (vraiment )...<br /> <br /> ton petit devait etre content !!<br /> <br /> pancouff c'est mon fils qui ma sortie se non dans certaine region on appelle c'est galettes de pommes de terre comme sa...j'ai aimer le non lol !!!bon un peux revisiter a la giroflet ...les petites on aimer ...surtous celle de 17 moi lol ...bonne journée ... deja ... chaude et ensoleilé à 7 h du matin ( il etait temps bis maggy
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité