tartelettes fruits secs3

Aujourd'hui je vous propose une petite douceur, un concentré d'énergie et de...calories. Pour réaliser 12 tartelettes, il faut :

pour la pâte : 250 gr de farine, 80 gr de beurre coupé en dés, 50 gr de sucre, un oeuf battu. Mélanger tous les ingrédients au robot, former une boule et laisser reposer une heure au frais.

pour la garniture : 100 gr de noix, 100 gr de noisettes, 100 gr de noix de pécan. Décortiquer les fruits secs, les concasser.

tartelettes fruits secs1

pour la caramel au beure salé : 100 gr de sucre, 4 càs d'eau, 50 gr de beurre demi-sel, 2 càs de crème fraîche, 1 belle pincée de fleur de sel. Faire fondre le sucre dans l'eau à feu moyen, sans remuer. Quand le caramel a une belle couleur ambrée, stopper le feu. Ajouter le beurre, fouetter pour obtenir une texture lisse, ajouter ensuite la crème frâiche et remettre sur le feu pour épaissir.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler et foncer des moules à tartelette, faire cuire à blanc pendant 10 minutes, four chaud 180°. Pendant ce temps mélanger les fruits secs avec une partie du caramel au beurre salé, réserver le reste pour la suite.

tartelettes fruits secs2

Sortir les fonds de tarte du four, répartir la garniture aux fruits secs dessus et arroser avec du caramel. Maintenir à température ambiante jusqu'au moment de déguster.

Verdict : une vraie tuerie... J'en connais qui en ont mangé 2 !!!