Me voilà de retour après des vacances sous un beau soleil. Aujourd'hui je vous propose le gâteau d'anniversaire d'Eric. D'habitude c'est toujours forêt noire. J'ai eu envie de changer mais en restant dans le chocolat ! Je me suis lancée dans la réalisation d'un Trianon.

trianon 2

Pour le réaliser, il faut :

  • pour le biscuit : 2 oeufs, 100 gr de sucre en poudre, 15 gr de farine, 45 gr d'amandes en poudre, 20 gr d'amandes effilées.
  • pour le croquant : 150 gr de chocolat praliné, 65 gr de crêpes dentelles, 30 gr de pralin.
  • pour la mousse au chocolat : 4 oeufs, 100 gr de chocolat au lait.
  • pour le décor : du cacao non sucré, des brisures de crêpes dentelles.

Réaliser le biscuit : mélanger les amandes, la poudre d'amandes et 50 gr de sucre. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec 50 gr de sucre. Monter les blancs en neige et les incorporer aux jaunes. Ajouter le mélange aux amandes. Verser dans un moule ou disposer sur une plaque à pâtisserie et faire cuire 15 minutes au four chaud 180°. Laisser refroidir. Mettre le biscuit sur le plat de service et placer le cadre à pâtisserie.

trianon 1

Pour le croquant : faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter ensuite les crêpes dentelles émiettées (il existe dans le commerce des brisures de crêpes dentelles : très pratique !!!) et le pralin. Mélanger. Etaler ce mélange sur le biscuit et réserver au réfrigérateur.

Pour la mousse au chocolat : dans la recette originale il faut utiliser une mousse à la crème fraîche, j'ai préféré faire une mousse classique pour limiter les risques comme  c'est la première fois que je fais ce gâteau. Faire fondre le chocoalt au bain-marie, ajouter les jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige très ferme et les ajouter à la préparation. Etaler sur le croquant et mettre au réfrigérateur pour au moins 6 heures.

trianon 3

Au moment de servir, enlever le cadre, saupoudrer avec du cacao non sucré et ajouter quelques brisures de crêpes dentelles. Il faut le déguster rapidement.

Verdict : c'est un gâteau qui fait son effet, les amateurs de chocolat se sont régalés. Il parait qu'il était top. Je trouve que la couche de croquant était un peu trop dure.