Quand on a des blancs d'oeufs en rab il faut bien trouver un moyen de les recycler !! J'ai donc fait des tulipes oui mais il fallait bien les garnir, une glace à la vanille a fait l'affaire.

tulipes 4

Pour 5 tulipes, il faut : 60 gr de beurre, 60gr de sucre glace, 2 blancs d'oeufs, 50 gr de farine.

tulipes 1

Tamiser le sucre glace et la farine séparement. A l'aide d'une fourchette assouplir le beurre. Quand il est bien mou ajouter la farine, le sucre glace puis les blancs d'oeufs en mélangeant bien. Sur une feuille de papier sulfurisé mettre une cuillère à soupe de pâte et étaler en cercle d'environ 15 centimètres.

tulipes 2

Faire cuire 6 minutes au four chaud 200°. Dès la sortie du four former les tulipes. J'ai utiliser un pot de confiture retourné et j'ai mis une petite jatte par dessus.

tulipes 3

Pour la glace à la vanille : 4 jaunes d'oeufs, 90 gr de sucre, 30 cl de lait, 20 cl de crème liquide, 1 gousse de vanille.

glace vanille

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Dans une casserole, mettre le lait, la crème liquide, et la gousse de vanille fendue en deux et raclée (avec la pointe d’un couteau). Faire chauffer à la limite de l’ébullition. Laisser infuser 10 minutes et retirer la gousse de vanille. Verser le mélange sur les jaunes. Mélanger. La préparation doit napper la cuillère. Si ce n’est pas le cas, remettre quelques minutes sur feu doux en remuant. Laisser refroidir et mettre dans la sorbetière (25 minutes pour la mienne).

tulipes 4

Verdict : nous nous sommes régalés avec ces tulipes ! La forme n'est pas top, il faut que je me perfectionne :), mes cercles de pâte n'étaient pas assez grands. La glace à la vanille humm elle est divine.