750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 232
5 décembre 2013

Croissants

Ca y est !!!!! Je les ai fait !!!! Mes premiers croissants maison !!! Ah depuis le temps que je voulais me lancer, je ne trouvais pas le temps, toujours une excuse... Et là, hop je m'y suis mise. C'est vrai qu'il faut du temps devant soi. J'ai lu et relu de nombreuses recettes, j'ai fait un mix pour arriver à une recette qui me convienne. J'ai réalisé une pâte feuilletée levée.

croissants 6

Pour réaliser 10 croissants, il faut : pour la détrempe : 450 gr de farine, 220 gr d'eau, 80 gr de beurre, 40 gr de sucre, 1 sachet de levure de boulanger, sel. Pour le feuilletage : 250 gr de beurre.

croissants 1

Diluer la levure avec 100 gr d'eau. Dans la  cuve du robot, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits, verser l'eau et la levure, pétrir 1 muinute. Ajouter ensuite le reste de l'eau, le sel et le beurre mou, pétrir 8 minutes. J'ai utilisé la vitesse 2 de mon robot. On obtient une belle boule. La mettre dans un saladier fariné, filmer au contact et laisser à température ambiante pendant 2 heures.

croissants 2

Au bout des 2 heures, dégazer la pâte qui a doublé de volume. Pétrir pour reformer une boule et la mettre au frais pendant 1heure 30. Pendant ce temps mettre le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'aplatir en rectangle. Lorsque la "pause" au frais est terminée, l'étaler et placer au centre le beurre, replier les 2 côtés de la détrempe et étaler la pâte en longueur. Replier en 3 et placer au frais pour 30 minutes. Etaler à nouveau la pâte dans la longueur, replier en 3 et hop encore 30 minutes au frais. Renouveler cette opération. On a ainsi fait 3 tours.

croissants 3

Aprés le dernier passage au frais, étaler la pâte en une bande large d'environ 10 centimètre et tailler de beaux triangles. La base de mes triangles étaient peut-être un peu étroite (10 centimètres) la prochaine fois je ferai 15 centimètres.

croissants 4

Rouler les croissants en commançant par la base. Le faire pousser encore 30 minutes à température ambiante. Dorer avec un mélange jaune d'oeuf-sucre et enfourner pour 15-20 minutes à 190° en fonction du four. ATTENTION, il faut faire préchauffer le four à 220°.

croissants 5

VERDICT : je suis contente de moi !!! Et oui ce n'est pas souvent mais là je les trouve beaux, le feuilletage s'est bien développé et pourtant je n'avais pas de beurre de tourage. Finalement la pâte feuilletée c'est simple mais il faut du temps et de la patiente. Mes gourmands ont adoré, j'en ai même mis de côté pour mes Moulinois qui arrivent demain ! Pouponnage en vue !

 

croissants 7

 

 

Publicité
Commentaires
R
Ils sont super beaux, j'ai toujours pas eu le courage de me lancer dans leur confection mais je testerai quand il fera moins chaud car là avec la chaleur j'ai encore moins le courage lol!
Répondre
C
Je vois que tu fais tes croissants maison, c'est bien. A noël j'ai eu un livre sur la grande pâtisserie et ma fille du haut de ses 14 ans, ma dit à la page des croissants oh papa tu vois tu ne sais pas faire des croissants. Elle est mignonne cette petite, en tous cas les tiens sont appétissant et je veux bien venir déjeuner à la maison. Bisous et bon dimanche. Bisous Pascal
Répondre
C
Ils sont vraiment très jolis, bravo:) bises
Répondre
C
Ils sont vraiment très jolis, bravo:) bises
Répondre
S
ils sont vraiment très beaux!!! toutes mes félicitations!
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité