Et voilà l'heure des Rois a sonné. Pour cette année la première galette sera en version pistache et avec une pâte feuilletée maison, et oui tout arrive !

Pour réaliser la pâte feuilletée, il faut : 300 gr de farine, 6 gr de sel, 150 ml d'eau et 250 gr de beurre.

pâte feuilletée 1

Commencer par réaliser la détrempe : dans la cuve du robot mettre la farine et le sel, mélanger et ajouter ensuite l'eau à température ambiante. Mélanger en utilisant le crochet.

 

 

 

 

 

 

pâte feuilletée 2

 

Former une boule, faire une croix sur le dessus. Mettre dans du film étirable et laisser au frais 30 minutes.

 

 

 

 

 

 

pâte feuilletée 3

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler en forme de croix en laissant le centre plus épais. Disposer au centre le beurre (il faut l'aplatir un peu). Rabattre les côtés de la croix sur le beurre, il doit être bien caché.

 

 

 

 

 

 

pâte feuilletée 4

Etaler la pâte dans la longueur, faire un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, replier en trois (le côté droit d'abord, le côté gauche ensuite). Etaler encore une fois dans la longueur, tourner et plier de la même façon. On vient de faire 2 tours. Envelopper la pâte dans du film et la mettre au frais 30 minutes.

Renouveller 3 fois cette opération de façon à faire 3 tours.

 

 

 

 

pâte feuilletée 5

La pâte est prête à être utilisée. Elle peut se conserver 3 jours au frais et elle peut également être congelée. Avec ces quantités j'ai obtenu 750 gr de pâte.

 

 

 

 

 

 

REALISATION DE LA GALETTE

galette pistache 3

Pour la frangipane, il faut : 2 fois 250 gr de pâte feuilletée, 125 gr d'amandes en poudre, 100 gr de sucre glace, 80 gr de beurre mou, 2 oeufs, 30 gr de pâte de pistache.

Préparer la frangipane en mélangeant la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter ensuite le beurre mou et les oeufs. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter la pâte de pistache, mélanger à nouveau. Déposer la frangipane sur un disque de pâte feuilletée. Déposer la fève !!!!

galette pistache 1

Humidifier légèrement le tour de la pâte feuilletée et couvrir avec le deuxième disque de pâte. Mettre au frais pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 200°. Dorer la galette avec un jaune d'oeuf sans en mettre sur les bords.

galette pistache 2

Enfourner 10 minutes à 200° et 15 minutes à 180°.

galette pistache 4

Verdict : cette version à la pistache en délicieuse, même si la couleur peut surprendre. Je n'ai utilisé aucun colorant, c'est juste la couleur de ma pâte de pistache. L'association amandes-pistache fonctionne très bien, il faut tester. Pour une fois qui a eu la fève ???? C'est moi !