750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 504
8 janvier 2014

Pain Surprise

Voilà un pain surprise que j'ai réalisé pendant les fêtes. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'en faire un, défi relevé. Finalement c'est simple, vous allez voir.

pain surprise 6

Pour 1 pain surprise contenant 32 toasts, il faut : 405 ml d'eau, 2 càc de sel, 100 gr de farine de seigle, 200 gr de farine aux graines, 400 gr de farine à pain, 1 sachet 1/2 de levure de boulanger. Mettre tous les ingrédients dans la MAP, programme pâte levée. Lorsque le programme est terminé, dégazer la pâte, bouler. N'ayant pas de moule adapté à ce genre de préparation, j'ai chemisé de papier sulfurisé un moule à soufflé et j'ai mis la pâte dedans. Laisser lever à température ambiante pendant une heure. Préchauffer le four à 220° avec un bol d'eau et mettre le pain au four pendant 25 minutes à 180°. ATTENTION, il faut faire le pain la veille.

pain surprise 1

Le lendemain vient la partie la plus difficile : retirer la mie !!! En fait on s'en est bien tiré (pour cette étape j'ai demandé de l'aide, merci Chéri !)

pain surprise 2

  • Découper le chapeau (facile!!),
  • Avec un couteau bien aiguisé faire le tour du pain pour couper la mie sans PERCER le fond (moins facile !)
  • Insérer un couteau dans le fond et bouger le couteau de droite à gauche,
  • Changer le couteau de place et recommencer cette opération (ça se complique, il ne faut pas percer le tour !),
  • Retourner le pain et secouer TRES délicatement et là c'est magique la mie tombe.... Cool on a réussi du premier coup (heureusement !)
  • Mettre le bloc de mie au congélateur pendant 15 minutes,
  • le couper en 2 et dans chaque moitié couper 4 tranches, chaque tranche est ensuite coupée en 4.

pain surprise 3

Il ne reste plus qu'à tartiner en fonction des goûts. Nous avons fait 4 "étages" :

pain surprise 4

  • Un étage tomates confites-parmesan,
  • Un étage chèvre frais-jambon,
  • Un étage rillette de thon,
  • Un étage magret de canard fumé-figues.

A conserver au frais jusqu'au moment de déguster.

pain surprise 5

VERDICT : j'en referai c'est sûr, rien à voir avec ce que l'on peut manger dans certains coktails. Le pain est moelleux et on met ce que l'on veut donc on est sûr d'aimer, pas de mauvaise surprise ! LOL. Le chapeau et la croûte sont passés au grille pain le lendemain, délicieux.

Publicité
Commentaires
S
hum...j'aime beaucoup
Répondre
O
excellent
Répondre
R
Il est magnifique waouh ! J'en connais une qui s'éclate avec son robot hihihi !
Répondre
B
Quel courage! Ca doit prendre beaucoup de temps! Bravo!
Répondre
S
super réussit, moi je n'ai pas osé tester ! Gros bisous
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité