Je suis une fan des émissions culinaires  et quand j'ai vu les farfalles maison dans l'émission TOP CHEF sur M6, j'ai été conquise. En général je fais plutôt des tagliatelles, des lasagnes... Pour réaliser mes pâtes, je n'utilise jamais de farine, uniquement de la semoule de blé ultra fine, je préfère le résultat, les pâtes sont moins "lourdes".

farfalles 3

Pour régaler 4 convives, il faut : pour les pâtes : 300 gr de semoule de blé ultra fine, 2 oeufs. Pour la garniture : 20 cl de crème fraîche épaisse, une bûche de chèvre, 400 gr de jambon Serrano en chiffonade.

Dans un premier temps, réaliser les pâtes : dans le bol du robot, mettre la semoule et les oeufs battus. Mélanger vitesse 3. Si la pâte est trop sèche, ajouter 1, 2 ou 3 càs d'eau pour obtenir la texture idéale. La pâte doit former une boule. Passer ensuite la pâte au laminoir, de l'écartement le plus gros jusqu'au plus fin. Moi je m'arrête au numéro 3, c'est l'épaisseur que nous préférons. Avec un emporte pièce, découper des cercles dans la pâte, couper légèrement les côtés et pincer le milieu. Voilà les farfalles sont prêtes, elles n'ont plus qu'à sécher un peu (2 heures c'est suffisant).

farfalles 1

Réaliser la crème de chèvre : enlever toute la croûte du fromage. Mettre la crème dans une casserole, faire chauffer et ajouter le fromage coupé en morceaux. Le fromage doit être complètement fondu.

Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée pendant 4 minutes. Egoutter, disposer dans des assiettes, napper avec la crème de chèvre et disposer les lamelles de Serrano dessus. Nous avons rajouté des GROS copeaux de parmesan.

farfalles 2

Verdict : ok c'est un peu long de réaliser ses pâtes mais le résultat est top, un délice !!!! La crème enrobe les pâtes, le Serrano et le parmesan c'est juste divin... A tester !