750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 429
20 avril 2014

Petits Choux à la Crème

Voilà notre dessert de ce midi, c'est une première pour moi. Ce n'est pas compliqué à faire mais il faut du temps, il y a différentes préparations. Pout tout dire j'ai commencé hier. Dans un premier temps, il faut réaliser les choux.

choux 5

Pour la pâte à choux, il faut : 250ml d’eau, 1 pincée de sel, 10 gr de sucre, 125 gr de beurre, 150 gr de farine, 4 œufs.

Préchauffer le four à 190° (pas de chaleur tournante). Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine en une seule fois, remuer vivement avec une cuillère en bois en laissant la casserole sur le feu. Mettre ensuite la pâte dans le robot et ajouter les oeufs un à un (battus en omelette je trouve que c'est mieux). Il faut obtenir une pâte bien lisse.

choux 1

Remplir la poche à douille avec la pâte. Dresser les choux sur une plaque. Enfourner 10 minutes et poursuivre 15 minutes à chaleur tournante. Toujours à 190°. Les choux vont gonfler et dessécher. Laisser refroidir sur une grille. Ils peuvent attendre le lendemain.

Dans un deuxième temps, il faut réaliser la crème pâtissière.

Pour la crème, il faut : 500 ml de lait, 5 jaunes d'oeufs, 100 gr de sucre, 40 gr de Maïzena, 1 càs de Cointreau.

choux 2

Faire chauffer le lait avec les grains de la gousse de vanille.  Dans un récipient, mélanger le sucre avec les jaunes d’oeufs et la Maïzena. Verser le lait bouillant dessus et fouetter le mélange. Remettre le tout sur le feu et porter à ébullition sans cesser de remuer. Retirer du feu quand la crème est épaisse. Ajouter le Cointreau. Réserver jusqu’à refroidissement et filmer au contact pour éviter qu'une "peau" ne se forme sur la crème. J'ai également réalisé la crème la veille.

Quand la crème est bien froide, on peut fourrer les choux. Pour cela, mettre la crème pâtissière dans la poche à douille avec une petite douille. Faire un  trou dans le fond du chou et le remplir avec la poche à douille.

choux 3

Dernière étape : le glaçage. J'ai utilisé le fondant de mon partenaire Cuisine addict. Il suffit de le chauffer à 35° pour qu'il ait une bonne consistance. J'ai coloré la moitié avec du colorant liquide.

choux 6

Verdict : Que c'était bon. La crème parfumée au Contreau c'est un régal. Avec ces quantités j'ai pu faire 8 choux assez gros. Le fondant est vraiment super. Pour la température du fondant j'ai utilisé le thermomètre que Célia a gagné en arrivant 2 ème à son premier concours de cuisine ! Encore bravo à toi ma Puce.

choux 4

95_2[1]

Publicité
Commentaires
L
c'est comme ça qu'il m'appelle mon homme!!!lol
Répondre
C
Une belle réalisation comme je les aime, tu nous gâtes ! bisous
Répondre
C
Je craque pour les choux et éclairs, et en plus fait maison!!
Répondre
T
Jolis choux!
Répondre
R
Hmmm un délice !
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité