Et oui une bonne tarte aux fraises mais pour changer elle est sur un sablé Breton.

tarte fraises 3

Pour une tarte pour 6 personnes, il faut : pour le sablé Breton : 3 jaunes d'oeufs, 120 gr de sucre, 150 gr de beurre mou, 200 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel. Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d'oeufs, 60 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 250 ml de lait, 20 gr de Maïzena.

Réalisation du sablé : Dans le robot, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le beurre mou, en petit dés puis la farine et la levure. En dernier mettre la pincée de sel. Faire une boule, filmer et  mettre au frais au moins 1 heure 30. Sortir la pâte et l'étaler en rond. Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie et découper un cercle (pour moi 22 centimètres de diamètre) sur une épaisseur de 1 centimètre. Faire cuire 20 minutes à four chaud 180°. Réserver.

tarte fraises 1

Réalisation de la crème pâtissière : voir ICI. Laver, équetter et couper les fraises.

tarte fraise 2

Montage de la tarte : sur le sablé breton, étaler la crème pâtissière. Disposer les fraises harmonieusement sur la crème. Réaliser un glaçage en faisant fondre 3 càs de confiture de groseilles et l'étaler au pinceau sur les fraises. Réserver au frais, sortir une heure avant la dégustation pour que les fraises soient à bonne température.

tarte fraises 4

Verdict : cela change de la tarte classique, le sablé Breton donne est plus croquant, nous avons adoré. La prochaine j'utiliserai du beurre salé pour faire le sablé.