Aujourd'hui c'est un petit voyage culinaire que je vous propose. Les empanadas sont de petits chaussons farcis avec divers ingrédients. Ils sont  dégustés en Espagne et en Amérique Latine.

empanadas au thon 3

Pour réaliser 8 empanadas, il faut : 200 gr de farine, 4 càs de lait, 50 gr de beurre, 2 càs d'huile, 300 gr de thon égoutté, 100 gr d'emmental coupés en petits dés, 1 boite de concentré de tomate, 1 oignon, 2 tomates, 1 pincée de paprika, 1/2càc d'épices mexicaines, du pilment en poudre, sel, poivre.

empanadas au thon 1

  • Préparer la pâte à empanadas : mélanger la farine,  le beurre et 1 pincée de sel. Incorporer 1 càs d'huile, le lait. Faire une boule et laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
  • Pendant ce temps préparer la garniture :  peler et émincer l'oignon, couper les tomates en tranches. Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec 1 càs d'huile. Ajouter le thon, les épices et le concentré de tomate. Ajouter 3 càs d'eau. Laisser mijoter 5 minutes en remuant. Saler, poivrer.

empanadas au thon 2

  • Etaler la pâte, découper 8 disques, garnir avec la préparation, les tranches de tomates et les dés de fromage. Refermer les empanadas. Laisser reposer 15 minutes et faire cuire 10 minutes au four chaud 180°.

empanadas au thon 4

Verdict : on dose les épices selon ses goûts, chez nous c'est assez "hot" ! On peut changer les ingrédients, ajouter du poivron, du maïs...