La focaccia est bien sûr originaire d'Italie. Assez proche de la pizza ou de notre fougasse, elle est délicieuse et peut-être agrémentée avec de nombreux ingrédients. Elle peut aussi aussi être dégustée nature, en guise de pain.

focaccia 3

Pour une belle focaccia, il faut : 500 gr de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 6 gr de sel, 3 càs d'huile d'olive, 300 ml d'eau tiède, de l'origan. Pour la garniture j'ai choisi de mettre : des oignons rissolés, des tomates confites et des lardons.

focaccia 1

  • Dans la MAP mettre les ingrédients dans l'ordre suivant : l'eau, l'huile, le sel, la farine, la levure et l'origan. Lancer le programme pâte levée. Lorsqu'il est terminé, dégazer bien la pâte. L'étaler en rectangle et avec les doigts faire des trous (la pâte ne doit bien sûr, pas être transpercée !!).
  • Peler et émincer l'oignon, le faire rissoler dans une poêle. Le retirer, faire rissoler les lardons dans la même poêle. Découper les tomates confites en petits morceaux,

focaccia 2

  • Sur la focaccia verser une bonne rasade d'huile d'olive et de la fleur de sel. Disposer les oignons, les lardons et les tomates. Pour un résultat encore plus gourmand j'ai ajouté des lamelles d'emmental.
  • Cuisson au four chaud 220° pendant 15 minutes.

focaccia 4

Verdict : Super résultat, nous nous sommes régalés. C'est vrai que c'est proche de la pizza mais en même temps nous avons trouvé cela très différents. Nature pour accompagner une salade tomate-mozza cela doit être top.