Me voilà de retour après des vacances ensoleillées et reposantes. Je vous propose une recette inspirée de la fameuse tarte croustillante de Pierre Hermé. J'ai changé la garniture pour utiliser des abricots à la place des cerises et j'ai également réduit un peu la quantité de beurre.

tarte croustillante 4

Pour la réaliser, il faut :

  • Pour la pâte brisée : 150 gr de beurre, 1 jaune d'oeuf, 5 cl de lait entier, 200 gr de farine, 1 càc de sucre, 1 pincée de fleur de sel.
  • Pour la garniture : 550 gr d'abricots, 80 gr de cassonade.
  • Pour la crème à l'amande : 2 oeufs, 100 gr de beurre, 120 gr de sucre glace, 80 gr de poudre d'amande, 12 gr de Maïzena, 25 cl de crème liquide.
  • Pour le streusel : 50 gr de beurre mou, 50 gr de sucre en poudre, 50 gr de poudre d'amande, 50 gr de farine, 1 pincée de fleur de sel.

La veille : dénoyauter les abricots, les couper en morceaux et les mélanger avec la cassonade. Couvrir et mettre au frais jusqu'au lendemain. Le jour même mettre les abricots dans une passoire et laisser égoutter au moins 2 heures.

Réalisation de la pâte : dans le bol du robot mettre tous les ingrédients sauf la farine. On doit obtenir une crème homogène. Ajoute la farine tamisée. Mélanger à nouveau pour avoir une belle boule. Filmer et mettre au frais 2 heures.

tarte croustillante 1

Réalisation de la crème : dans le bol du robot mettre le beurre pour qu'il devienne crémeux. Incorporer le sucre glace, la poudre d'amande, la Maïzena, les oeufs et la crème liquide. Lorsqu'on a une crème homogène, verser dans un bol, filmer et réserver jusqu'à l'utilisation.

Réalisation du streusel : mélanger (à la main) le beurre, le sucre, la poudre d'amande, la farine et le sel. Mettre au frais.

Cuisson du fond de tarte  : préchauffer le four à 200°. Etaler la pâte et foncer un cercle de 24 cm de diamètre (ou un moule à tarte). Piquer le fond. Recouvrir de papier cuisson, lester avec de légumes secs. Enfourner 10 minutes, retirer le papier et les légumes et poursuivre la cuisson 5 mn à 180°. Sortir du four et laisser tiédir.

tarte croustillante 2

Disposer une fine couche de crème sur le fond de tarte, mettre les abricots et couvrir avec le reste de crème. Enfourner 10 mn. Sortir la tarte et parsemer la surface avec le streusel. Remettre au four pour 25-30 minutes. Laisser refroidir et mettre au frais jusqu'à la dégustation.

tarte croustillante 3

Verdict : elle est délicieuse cette tarte, on retrouve bien les différentes textures : le moelleux et le croustillant. Un vrai régal. Le principal intéressé, dont c'était l'anniversaire, a adoré.La réalisation est un peu longue mais le résultat en vaut la peine. C'est la première fois que j'utilsais un cercle à tarte, finalement c'est simple. Par contre mes bords ne sont pas très jolis, il faudra que j'achète une pince.

tarte croustillante 5

J'ai utilisé le cercle offert par mon partenaire

95_2[1]