Voilà une recette de saison, les veloutés font leur apparition sur les blogs. Pour cette fois je vous propose un velouté aux champignons de Paris.

velouté champignons 2

Pour le réaliser, pour 4 personnes, il faut : 500 gr de champignons de Paris, 30 gr de beurre, 20 gr de farine, 1 petit oignon, 750 ml de bouillon de volaille, 10cl de crème liquide, sel, poivre.

Couper la base du pied des champignons, les laver rapidement et les sécher soigneusement. Éplucher et émincer l'oignon.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre et mettre l'oignon avec 1 pincée de sel, faire suer 2 minutes sans colorer l'oignon. Verser la farine, bien mélanger et cuire le roux à feu doux quelques minutes. Il doit rester bien blanc. Mouiller alors avec le bouillon de volaille, bien mélanger au fouet et porter à ébullition. Ajouter alors les champignons pelés et coupés en petits morceaux. Cuire à feu très doux pendant environ 30 minutes.

Mixer finement le velouté, puis le remettre à bouillir. Hors du feu ajouter la crème liquide. Rectifier l'assaisonnement.

velouté champignons 1

Verdict : Très bon paraît-il ! J'ai servi ce velouté dans des petites verrines lors d'un apéritif dînatoire, il a eu beaucoup de succès. Pour la déco j'ai mis, au moment de servir, une quenelle de crème.