Je vous souhaite à tous une très bonne année

2015-happy-new-year-wallpaper-25[1]

Pour commencer cette nouvelle année je vous propose une recette rapportée de mon séjour en Alsace. Depuis le temps que je voulais un beau moule pour faire des kouglofs, c'est fait.... Je me suis lancée dans cette recette sans utiliser la MAP, c'est plus long mais le résultat est top !!!!

Kouglof 6

Pour un beau kouglof, il faut : 120 gr de raisins secs, 2 càs de rhum brun, pour le levain : 20 gr de levure de boulanger fraîche, 70 gr d'eau à température ambiante, 100 gr de farine, pour la pâte : 450 gr de farine, 2 oeufs, 250 gr de lait à température ambiante, 80 gr de sucre, 1 càc de sel, 130 gr de beurre mou, pour le moule, quelques amandes entières.

Mettre les raisins dans une jatte et les faire macérer avec le rhum. Réserver. Préparer le levain :  mettre l'eau et la levure dans la cuve du robot, ajouter les 100 gr de farine et mélanger à la spatule, on obtient une boule assez ferme. Recouvrer le levain avec les 450 gr de farine et laisser pousser 30 minutes. Lorsque le levain a poussé, la farine est craquelée sur le dessus.

Kouglof 1

Dessus, mettre les oeufs, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Pétrir la pâte pendant 10 minutes ( à la main pour les plus courageux, avec Ken pour moi :)). La pâte doit se décoller des bords de la cuve. Lorsque la pâte est bien lisse, ajouter les raisins égouttés et mélanger à nouveau. Laisser pousser 1 heure 30 près d'une source de chaleur. La pâte va doubler de volume.

Kouglof 2

La mettre sur le plan de travail et former une belle boule sans trop travailler la pâte. Mettre la pâte dans le moule dans lequel on a placé les amandes, tasser légèrement et laisser pousser encore 2 heures.

Kouglof 3

Au bout des 2 heures, mettre le kouglof au four préchauffé (180°) pour 50 minutes, démouler une fois froid et saupoudrer de sucre glace.

Kouglof 4

Kouglof 5

Verdict : certes c'est très long à faire mais le résultat est parfait, ce kouglof se conserve très bien, il ne séche pas, la pâte reste très moelleuse, à refaire.....

Kouglof 7

Et demain n'oubliez pas la galette des Rois.