Voilà une délicieuse recette, issue de l'émission Top Chef sur M6. J'ai apporté quelques modifications.

poire choc 3

Pour réaliser ce beau et bon dessert, il faut : 1 poire par personne, 1 càc de 4 épices, 250 gr de cassonade. Pour la sauce chocolat : 100 g de chocolat dessert, 100 ml de lait, 20 gr de beurre, 30 gr de sucre en poudre, 1 càs de crème fraîche, 100 gr de spéculoos, 2 càs de poudre d'amandes.

poire choc 1

Eplucher les poires. Couper la base pour qu'elles puissent tenir bien droit. Couper le haut et creuser pour enlever les pépins. Attention de ne pas percer le fond !  Préparer un sirop avec la cassonade, les épices et 1 litre d'eau. Faire bouillir. Ajouter les poires et faire pocher pendant 15 minutes.

poire choc 2

Pendant ce temps préparer la sauce chocolat : faire fondre au bain marie le chocolat avec le lait et le beurre. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter le sucre et la crème fraîche.

Egoutter les poires, les rouler dans la poudre d'amandes. Emietter les spéculoos. Dans chaque assiette, disposer des miettes de spéculoos, disposer dessus une poires et verser dans le coeur de la sauce chocolat chaude. Remettre le chapeau. Servir sans attendre.

poire choc 4

Verdict : ce dessert a eu beaucoup de succès, c'est simple mais l'effet est top ! A refaire ! Célia a fait de magnifiques photos. Merci ma Puce :)...