Voilà la nouvelle brioche du week-end ! La recette est tirée du livre PATISSERIE ! de Christophe Felder. Que dire ? Un régal. Elle est réalisée sans la MAP.

brioche Felder 3

Pour une belle brioche, il faut : 250 gr de farine, 30 gr de sucre, 1 càc de sel, 10 gr de levure fraîche, 3 oeufs, 165 gr de beurre à température ambiante, 1 jaune pour dorer. Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les oeufs et pétrir à vitesse lente. Lorsque la pâte a pris une belle consistance, ajoute le beurre bien mou. Pétrir à vitesse moyenne. La pâte va devenir lisse et élastique. Laisser pousser pendant 1 heure. Donner une forme de boudin à la pâte et mettre au frais pour 2 heures.

brioche Felder 1

Séparer la pâte en 3 morceaux, les rouler en longs boudins (30 cm environ), tresser les boudins et souder les extrémités. Déposer la brioche sur la plaque du four et laisser lever encore pendant 2 heures.

brioche Felder 2

Préchauffer le four à 200° en mettant un bol d'eau. Lorsque la brioche a doublé de volume, dorer avec le jaune d'oeuf délayé dans une càs d'eau. Ramener la température à 180°, enfourner la brioche et faire cuire 15 minutes. Et voilà le tour est joué !

brioche Felder 4

Verdict : il faut du temps devant soi pour réaliser cette brioche mais cela en vaut la peine, elle est délicieuse.

felder