Pour son anniversaire Célia voulait un repas américain, après des burgers maison nous avons donc terminé par une Apple Pie.

apple pie 6

Pour la réaliser, il vous faut :

-  pour la pâte : 400 gr de farine, 200 gr de beurre bien froid coupé en dés, 50 gr de sucre glace, 1/2 càc de sel, 1 càs de vinaigre de cidre, 7 càs d'eau,

- pour la garniture : 5 belles pommes (Golden pour moi), 1 càs de cannelle en poudre, 100 gr de cassonade, 1 càc de vanille liquide, 50 gr de beurre, 2 càs de Maïzena, 2 càs de jus de citron.

apple pie 1

Préparation de la pâte : au robot, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre. Travailler légèrement la pâte. Ajouter l'eau et la vinaigre pour obtenir une pâte homogène. Diviser la pâte en deux parts égales, filmer et les mettre au frais pendant une heure.

apple pie 2

Préparation de la garniture : éplucher les pommes, les couper en dés. Ajouter la cassonade, la cannelle et la vanille. Mélanger. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes et faire cuire environ 10 minutes. Mélanger la Maïzena et le jus de citron et l'ajouter aux pommes. Réserver.

apple pie 4

Montage de l'Apple Pie : beurrer un moule à charnières. Etaler les 2 boules de pâtes d'un diamètre un peu plus grand que le moule. Mettre un des disques au fond du moule, piquer avec une fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et faire cuire à blanc 10 minutes. Enlever le papier et verser les pommes. Recouvrir avec le second disque. Souder les bords, faire une cheminée. Avec les chutes de pâte faire une déco. Badigeonner avec un jaune d'oeuf et saupoudrer avec un peu de cassonade. Enfourner au four chaud 180° pendant 40 minutes.

apple pie 5

Verdict : c'est un dessert simple mais long à faire. Célia s'est régalée, les 15 bougies ont été soufflées. A refaire. La pâte est à tomber. Pour les plus gourmands j'avais fait une glace vanille (recette ICI).

apple pie 3