Il y a quelques temps j'ai été contactée par Camille du Bureau de Presse. Elle me proposait des produits Paul Danjou, des produits de qualité, réalisés dans la plus pure tradition. J'ai eu la chance de recevoir une belle andouille de Vire, une andouille pour l'apéro et des andouillettes AAAAA.

paul danjou 1

J'ai utilisé ces délicieux produits, notamment pour cette recette qui permet de mettre en valeur la fameuse andouille de Vire. C'est également ma participation au concours organisé par Paul Danjou.

andouille 6

Pour réaliser l'andouille croustoillante, il faut (par personne): 1 tranche de pain de mie sans croute, 1 andouille de Vire Paul Danjou, 1 pomme Golden, 1 œuf, de la farine, de la chapelure, du beurre, 1 petit verre de Calvados. Pour la sauce : 10 cl de crème fraîche, 1 échalote.

andouille 1

- dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre, déposer la tranche de pain de mie, laisser une minute, retourner et laisser à nouveau une minute, réserver.

- éplucher la pomme et couper en lamelles assez épaisses. Dans une poêle faire revenir du beurre, poêler les lamelles sur chaque face. Faire chauffer le Calvados dans une petite casserole. Arroser les pommes et flamber immédiatement. Réserver.

andouille 2

- couper 2 rondelles d'andouille d'1,5 centimètre d'épaisseur. Rouler les tranches dans la farine, puis l'œuf battu et la chapelure. Rouler à nouveau dans l'œuf et dans la chapelure (cela permet d'avoir un bon croustillant et une bonne tenue de la chapelure).

- réalisation de la sauce : émincer et faire revenir l'échalote dans une poêle avec un morceau de beurre. Lorsqu'elle a pris une belle couleur, ajouter la crème fraîche, laisser réduire de moitié et ajouter le jus des pommes flambées.

andouille 5

Dressage :

Sur une assiette, disposer la tranche de pain de mie, par dessus ajouter les lamelles de pommes et disposer ensuite les rondelles d'andouille. Mettre un peu de sauce et quelques brins de ciboulette pour le décor.

Il n'y a plus qu'à déguster.

andouille 4

Verdict : cette andouille est vraiment parfaite, rien à voir avec ce quel'on peut trouver ailleur ! La chapelure donne un côté croustillant très apprécié et la sauce apporte une touche subtile. Bref la Normandie est dans votre assiette ! Résultat du concours le 30 novembre.

Un grand merci à Camille et la Paul Danjou pour cette belle découverte.

 

bureau presse

paul danjou

 

 En 1897, Paul Danjou fabriquait déjà la Véritable andouille de Vire et commercialisait ses spécialités dans son épicerie fine à Vire. Ne se contentent pas de s’adresser qu’aux gourmets virois, il fut le premier à faire connaitre ses spécialités au-delà du bocage virois grâce à la ligne de chemin de fer Vire-Paris qu’il empruntait régulièrement pour se rendre sur les marchés parisiens.

 

Au fil des générations, la maison Paul Danjou a perpétué l’exigence de son créateur en respectant la tradition, la très haute qualité.