Il y a longtemps que je voulais faire une tarte aux noix mais je trouvais les recettes trop "riches". J'ai fait un mix pour arriver à quelque chose de plus raisonnable, les fêtes approchent et les excès avec !

tarte aux noix 5

Pour réaliser cette tarte, il vous faut : pour la pâte sablée : 250 gr de farine, 125 gr de beurre, 100 gr de sucre, 1 oeuf, 1 pincée de sel. Pour la garniture : 200 gr de cerneaux de noix,  2 oeufs, 50 gr de cassonade, 10 cl de crème fraîche, 1 càc de miel de sapin. Dans un premier temps, préparer la pâte sablée : mélanger le sucre et l'oeuf. Ajouter la farine et pétrir. Incorporer le beurre en morceaux. Pétrir à nouveau pour avoir une pâte homogène. Faire une boule, filmer et mettre au frais 30 minutes.

tarte aux noix 1

Pendant ce temps préparer la garniture : mélanger les oeufs, la cassonade, la crème et le miel. Sortir la pâte du réfrigérateur, étaler et foncer un moule à tarte. Faire cuire à blanc 10 minutes à 200°(ne pas oublier les haricots pour que la pâte ne se rétracte pas ! ). Sortir la pâte, enlever les haricots. Laisser refroidir le fond de tarte. Disposer les cerneaux de noix et verser la préparation. Cuire au four chaud 170° pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson et poursuivre 5 minutes si besoin. 

tarte aux noix 3

Verdict : quelle est bonne cette tarte. Bon c'est vrai qu'elle est tout de même riche mais une petite part cela ne fait de mal !! J'utilise du miel de sapin parce que j'aime beaucoup sa saveur, on peut bien sûr utiliser un autre miel.

tarte aux noix 4