Voilà de délicieuses briochettes, la recette de Christophe Felder est vraiment top. La pâte est un peu riche alors à déguster avec modération après les fêtes !

briochette 5

 Pour réaliser 10 briochettes, il vous faut : 250 gr de farine, 30 gr de sucre, 1 càc de sel, 10 gr de levure fraîche, 3 oeufs, 165 gr de beurre à température ambiante et 1 jaune d'oeuf pour dorer. Avec ces quantités, j'ai fait 10 briochettes.

- mettre la farine, le sucre, le sel et la levure (sans la mettre en contact avec le sel et le sucre) dans le bol du robot. Ajouter les oeufs et pétrir vitesse lente pour obtenir une pâte homogène,

- incorporer le beurre mou et pétrir à nouveau vitesse moyenne. La pâte doit devenir lisse et élastique, laisser pousser 1 heure à température ambiante,

- placer la pâte sur le plan de travail, lui donner la forme d'un boudin et la mettre au réfrigérateur 2 heures au moins.

- découper la pâte en morceaux de 40 gr, aplatir à la main et bouler. Les remettre au réfrigératueur au fur et à mesure pour que la pâte reste ferme,

- allonger chaque boule en petit boudin et avec la tranche de la main faire des va-et-vient aux 2 tiers pour séparer la pâte en deux (voir photo)

briochette 1

- placer les briochettes dans les moules, mettre le doigt autour de la tête, vous devez toucher le fond du moule (voir photo)

briochette 2

- laisser pousser à nouveau pendant 2 heures à température ambiante, dorer avec le jaune d'oeuf et enfourner pour 12 minutes au fous chaud 180°.

briochette 3

Verdict : c'est une préparation un peu longue, mais que dire ???? Elles sont délicieuses ! Un régal, difficile de résister à la bonne odeur de la brioche chaude, certains n'ont pas attendu le matin et ont craqué immédiatement !! :)

briochette 4