Pour profiter encore un peu des pommes, je vous propose aujourd'hui la vraie recette de la tarte tatin. Elle est vraiment délicieuse cette tarte !

tarte tatin 2

Pour une tarte pour 6 personnes, il vous faut : pour la pâte : 200 g de farine, 100 gr de beurre, 1 pincée de sel, 1 oeuf. Pour la garniture : 8 pommes (pour cette recette le mieux c'est la Reine des Reinettes car l'acidité contraste bien avec le caramel), 120 gr de sucre, 100 gr de beurre.

tarte tatin 1

Réaliser la pâte : mélanger la farine, le sel. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir (à la main ou au robot). Ajouter ensuite l'oeuf battu, mélanger. Former une boule et réserver au frais 1 heure au moins. Préchauffez le four à 200°C.  Mettre le beurre et le sucre dans un moule rond de 24 cm de diamètre. Le mettre sur le feu quelques minutes pour que le beurre fonde et se mélange au sucre. Surveiller la coloration, le caramel doit être blond. Pelez les pommes et coupez-les en 2. Disposer les pommes sur le caramel, le côté bombé vers le haut. Il faut bien serrer les pommes entre elles. Etaler la pâte et couvrir le moule avec cette pâte, rentrer les bords à l'intérieur. Faire cuire 30 minutes au four chaud. Le caramel va légèrement remonter sur les côtés et une bonne odeur va envahir votre cuisine !! Démouler (attention au caramel chaud), il n'y a plus qu'à déguster.

tarte tatin 3

Verdict : erreur des soeurs Tatin ou pas, ce qui est sur c'est que cette tarte est vraiment délicieuse ! Les pommes sont fondantes, bien imprégnées du caramel, un régal pour les papilles.

tarte tatin