750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 398
22 mai 2016

Brioche Suisse de Christophe Felder

Voilà comment se régaler au goûter. Avec ces fameuses brioches, succès assuré !

suisse 5

Pour les réaliser, il vous fautpour la brioche :  250gr de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 30 gr de sucre, 1 càc de sel, 3 oeufs, 165 gr de beurre à température ambiante. Pour la crème pâtissière : 25 cl de lait, 1 gousse de vanille, 2 jaunes d'oeufs, 50 gr de sucre semoule, 20 gr de Maïzena. Il faut également 120 gr de pépites de chocolat.

suisse 1

Dans un premier temps, réaliser la pâte à brioche. J'ai utilisé la MAP pour gagner du temps mais on peut bien sûr la faire à la main. Mettre les ingrédients dans la MAP, programme pâte levée. Pendant ce temps, réaliser la crème pâtissière : faire chauffer le lait avec les grains de la gousse de vanille.  

suisse 2

Dans un récipient, mélanger le sucre avec les jaunes d’oeufs et la Maïzena. Verser le lait bouillant dessus et fouetter le mélange. Remettre le tout sur le feu et porter à ébullition sans cesser de remuer. Retirer du feu quand la crème est épaisse. Réserver jusqu’à refroidissement et filmer au contact pour éviter qu'une "peau" ne se forme sur la crème.

suisse 3

Lorsque le programme est terminé, dégazer la pâte et l'étaler sur le plan de travail en rectangle, l'épaisseur doit être de 4-5 mm. Etaler la crème pâtissière sur la moitiè de la pâte, mettre les pépites de chocolat. Replier l'autre partie de la pâte sur la garniture et passer le rouleau à pâtisserie (sans trop appuyer) pour avoir un rectangle bien lisse. Détailler des bandes de 5 centimètres de large. Mettre les brioches sur une plaque et laisser pousser 2 heures à température ambiante. Dorer les brioches avec un jaune d'oeuf et enfourner pendant 12 minutes au foour chaud 180°.

A la sortie du four, badigeonner avec un sirop (faire chauffer 5 cl d'eau et 50gr de sucre) et déguster.

suisse 4

Verdict : elles sont bonnes ces brioches, ici tout le monde les aime !!

Publicité
Commentaires
M
Hummm! une de mes viennoiseries préférées...je note la recette! bonne fin de soirée
Répondre
M
Juste une pour mon goûter !! bise
Répondre
P
Trop bons pour le petit déjeuner :) bisous et bon début de semaine
Répondre
B
Une pour mon petit déj de demain est-ce encore possible malgré la date tardive?<br /> <br /> Je reviens juste de vacances je n'ai donc pas pu me rendre sur ton blog avant!<br /> <br /> Dommage! J'aurais bien aimé en déguster une avec mon p'tit caf du mat.
Répondre
F
Hummm .. .très jolie ces brioches et surtout très gourmandes !!! j'adore ... bises
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité