Me voilà de retour après des vacances au soleil. Je vous propose de faire honneur aux tomates. Cette recette de tatin est une pure merveille, je me suis inspirée d'une recette du magasine "Cuisine et Vins de France", en effectuant quelqus changements.

tatin tomate 3

Pour la réaliser, il vous faut : 3 grosses tomates, 3 càs de sucre, 3 càs de vinaigre Balsamique. Pour la pâte : 150 g de farine, 75 g de beurre, 1 oeuf, 1 càs d'origan séché, 2 càs de parmesan râpé, 2 càs d'eau, 1 pincée de sel.

tatin tomate 1

Dans un premier, préparer la pâte : verser la farine dans un saladier. Ajouter le beurre à température ambiante et incorporez-le du bout des doigts jusqu'à obtenir d'une pâte sableuse. Ajouter l'origan, le parmesan et le sel. Mélanger. Ajouter enfin l'eau et l'oeuf. Faire une boule de pâte et réserver au frais pendant 30 minutes.

tatin tomate 2

Pendant ce temps, couper les tomates en rondelles épaisses (1 cm). Dans une jatte, mélanger le sucre et le vianaigre Balsamique. Mettre les rondelles de tomate dans une poêle bien chande et verser dessus le mélange sucre, vinaigre. Laisser cuire 2 minutes de chaque côté. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler. Dans un moule à tarte, disposer les rondelles de tomate en les serrant. Mettre la pâte par dessus, enfourner au four chaud 180° pendant 30 minutes.

Démouler sur le plat de service et râper dessus du parmesan, ajouter des brins de thym frais. (attention au démoulage, le jus est très chaud !)

tatin tomate 4

Verdit : cette recette est un pur régal, à tester et à refaire sans hésiter !