Tous les ans on change de le parfum de la galette des rois. Cette année nous avons opté pour la framboise.

galette framboise 2

Pour une belle galette pour 6 personnes, il faut : 500 gr de pâte feuilletée (ou  2 pâtes feuilletées épaisses), 3 oeufs, 20 gr de farine, 150 gr de beurre mou, 100 gr de sucre glace, 3 oeufs, 150 gr de poudre d'amande, 75 gr de framboises (surgelées cet été).

galette framboise 1

Travailler (au robot) le beurre mou et le sucre. Ajouter les oeufs battus un par un en mélangeant entre chaque. Verser la farine et la poudre d'amande. Débarasser dans un saladier. Etaler (ou dérouler) la pâte feuilletée, mettre la préparation jusqu'à 3 centimètres du bord, ajouter les framboises décongelées et surtout ne pas oublier la fève ! C'est Maël qui l'a mise. Mettre un peu d'eau sur le tour, couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords. Mettre au frais pour 30 minutes.  Préchauffer le four à 240°. Dorer le dessus avec le jaune d'oeuf. Enfourner la galette 10 minutes à 200 ° et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes à 180° en surveillant bien la cuisson pour que la galette soit bien dorée.

galette framboise 3

Verdict : les framboises donnent un petit goût acidilé que l'on apprécie. Je n'ai pas mis le glaçage dessus et finalement on s'en passe, elle est juste moins brillante.

galette framboise 4

Vous trouverez ici les versions des années précédentes : pommes (ici), pistache (ici), paralines (ici) et bien sûr l'incontournable poires/chocolat (ici), c'ets celle qui a toujours le plus de succès à la maison.

brioche roi

Pour moi toute seule j'ai également fait une brioche des rois, j'aore mais je suis la seule, au moins j'en ai pour pluieurs jours :) !! Recette ICI.