Il y a quelques jours nous étions tous réunis pour fêter les 70 ans de notre Maman. Nous avons tous mis la main à la pâte pour réaliser un repas de fête.

70 ans 3

Pour l'apéro, c'est moi qui était aux fourneaux, au programme :

- choux fourrés, certains à la mousse de poivron, d'autres à la mousse de jambon et d'autres rillettte de thon, 1 sandwich cake et 1 pain hérisson.

Pour réaliser les choux : j'ai fait une pâte à choux classique ICI, je les ai fait plus petit. Pour la garniture, mousse de poivron, j'ai simplement mixé une boîte de poivrons (égouttés) avec 150 gr de fromage ail et fines herbes, 1 petit suisse, du sel, du poivre et du piment d'Espelette. Mousse de jambon : mixer le jambon avec du St Morêt, 1 petit suisse, sel, poivre. Pour les rillettes de thon, j'ai mixé 200 gr de thon égoutté avec du St Morêt, du sel, du poivre et une pincée de coriandre. Ensuite il ne reste plus qu'à fourrer les choux. J'ai au préalable réaliser un motif "70 " dans de la pâte feuilletée, cuisson au four 15 minutes. J'ai maintenu les choux sur le décor en pâte feuilletée avec une pointe de caramel.

70 ans 1

Pour le sandwich cake : 1 paquet de pain de mie sans croute, 4 tranches de saumon fumé, des radis, un concombre, 300 gr de fromage de chèvre type Chavroux, 1 petit suisse, des tomates cerises et de la ciboulette pour le décor. Le montage est assez simple : une couche de pain, une couche de fromage (mélange Chavroux, petit suisse) et en fonction de l'étage, des radis, des concombre ou le saumon. A la fin, recouvrir le cake avec le fromage et décorer avec les tomates et la ciboulette. Ma patience ayant des limites :) c'est Eric qui a pris le relais !!

sandwich cake 1

sandwich cake 2

Pour le pain hérisson, j'ai réalisé la veille un pain cocotte ICI. Le jour J, j'ai coupé dans un sens puis dans l'autre et j'ai badigeonné avec un mélange beurre-persil, j'ai garni avec du fromage. 20 minutes au four au moment de servir.

L'entrée a été réalisée par ma soeur : un délicieux nid de jambon sec avec au centre du fromage de chèvre avec des noix, de la ciboulette. Le tout déposé sur un lit de mâche et  assaisonné avec une vinaigrette à l'huile de noix, un régal cette entrée.

70 ans 2

Le plat a été réalisé par Maman, une roti Orloff, avec une sauce humm, tout le monde s'est battu pour en avoir !!

Pour le dessert (enfin les desserts !), c'est mon frère qui a travaillé, il réalise des desserts à couper le souffle, ils sont parfaits ! Pour l'occasion nous avons eu droit à des pêches, oui, oui des pêches maison, un régal. Il y avait une tarte amandine aux poires digne d'un grand pâtissier mais je n'ai pas la photo ! Dommage elle était tellement belle.

70 ans 4

Quelle belle journée en famille, on n'attendra pas les 80 ans pour recommencer :).