C'est chez mon amie Ponpon, du blog "La cuisine de Ponpon : rapide et facile" que j'ai trouvé cette recette. Ces gourmandises sont délicieuses, se mangent rapidement, tout le monde pioche dedans !

shortbread 4

Pour les réaliser, il vous faut : pour la pâte sablée : 100 gr de beurre mou, 25 gr de sucre, 25 gr de cassonade, 150 gr de farine. Pour le caramel : 1 boite de lait concentré sucré, 50 gr de beurre. Pour la couche chocolat : 200 gr de chocolat au lait. Pour la déco il vous faut des vermicelles de chocolat. Dans un premier temps, réaliser la pâte sablée : mélanger le beurre avec les sucres et la farine. Former une boule et l'étaler avec les mains dans un moule chemisé de papier cuisson sur 1 centimètre d'épaisseur environ. Enfourner au four chaud 180° pendant 25 minutes. Laisser refroidir.

shortbread 1

Réalisation du caramel : dans une casserole à fond épais, faire chauffer le lait concentré et le beurre. Amener à ébullition et mélanger en permanence, le mélange doit épaissir et changer légèrement de couleur. Verser le caramel immédiatement sur la pâte refroidie. Mettre au réfrigérateur.

shortbread 2

Couche chocolat : faire fondre le chocolat soit au bain marie soit au micro-ondes. Verser le chocolat sur le caramel, parsemer de vermicelles de chocolat et remettre au réfrigérateur.Lorsque c'est bien froid, démouler et couper en petits morceaux. Avec ces quantités j'ai fait une quarantaine de shortbread.

shortbread 3

Verdict : c'est une tuerie, tout le monde a aimé !!! Ils en redemandent déjà. Petit conseil : ne pas faire le caramel en avance, il durcit très très vite ! Merci Ponpon pour cette recette. Sa version est ICI.