Voilà la bûche réalisée pour le réveillon de Noël. Je me suis inspirée d'une recette parue dans Cuisine Actuelle mais elle a été modifiée (beaucoup :) ).

bûche vanillel famboise 4

Pour réaliser cette bûche, pour 8 personnes, il vous faut : 1 paquet de biscuits  roses de Reims, pour l'insert framboise : 300 ml de coulis de framboise, 3 feuilles de gélatine, pour la crème vanille : 3 oeufs, 30 cl de lait, 1 gousse de vanille, 40 gr de sucre, 20 gr de Maïzena, 2 feuilles de gélatine, des framboises.

bûche vanille framboise 1

La veille, réaliser l'insert framboise : faire ramollir les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Faire chauffer le coulis de framboise, ajouter les feuilles de gélatine essorées et remuer bien. Verser le coulis dans le moule à insert et mettre au frais.

bûche vanille framboise 2

Le jour J : faire la crème vanille : mélanger les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la Maïzena et les graines de la gousse de vanille, mélanger. Ajouter le lait chaud et remettre sur le feu pour faire épaissir. Après avoir fait ramollir la gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les ajouter à la crème.

Chemiser un moule avec du film étirable, disposer dans le fond des biscuits roses, côté blanc dans le fond. Prendre soin d'égaliser le tour des biscuits pour un rendu plus joli. Verser une partie de la crème vanille légèrement refroidie, mettre par dessus l'insert vanille et des framboises. Ajouter le reste de la crème vanille et couvrer avec des biscuits roses. Filmer le moule et mettre au frais jusqu'au moment de déguster. Je l'ai faite le matin pour le soir.  Au moment de déguster, décorer avec des framboises, du sucre glace...

bûche vanille framboise 3

Verdict : c'est un dessert très frais, léger qui passe bien après un bon repas. Nous nous sommes régalés !