Cette année la première version de la galette des Rois sera..... aux spéculoos. Nous l'avons dégusté à midi, elle était délicieuse !

galette spéculoos 4

Pour réaliser cette belle galette, il vous faut : 500 gr de pâte feuilletée ICI (ou 2 pâtes feuilletées épaisses à dérouler), 125 gr de poudre d'amande, 100 gr de sucre glace, 2 oeufs, 80 gr de beurre mou, 2 càs de pâte de spéculoos, 1 jaune d'oeuf pour dorer. Pour les courageux, réaliser dans un premier temps la pâte feuilletée. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter ensuite les oeufs un par un et le beurre mou. En dernier, ajouter la pâte de spéculoos.

galette spéculoos 1

Sur le premier cercle de pâte feuilletée disposer la préparation aux spéculoos en laissant 1.5 cm de libre tout au tour. Humidifier le contour et surtout mettre la FEVE !! Recouvrir avec le deuxième cercle de pâte feuilletée. Souder les bords et mettre au frais pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 200°. Sortir la pâte, dorer avec le jaune d'oeuf. Enfourner pour 10 minutes à 200° et poursuivre 20 minutes à 180°. A la fin de la cuisson, badigeonner un mélanger eau-sucre glace sur la surface de la galette et remettre au four 1 minute.

galette spéculoos 3

Verdict : cette version est adoptée, le spéculoos donne un goût agréable, super. Pour quelques idées, voici les versions des années précédentes :

  • galette pistache ICI,
  • galette framboises ICI,
  • galette abricot ICI,
  • galette poire-chocolat ICI,
  • galette pommes ICI,
  • galette pralines ICI. Mais moi ce que je préfère c'est une bonne brioche des rois comme ICI.

galette spéculoos 2