Elle a beaucoup tourné sur les blogs cette belle brioche alors il fallait bien qu'elle fasse son apparition chez moi. J'ai adapté cette recette pour avoir un résultat top.

brioche flocon 5

Pour faire cette belle brioche, il vous faut : 400 gr de farine, 2 oeufs, 70 gr de beurre mou, 50 gr de sucre, 20 gr de levure de boulanger, sel, 150 ml de lait tiède, 1 pot de confiture de framboises. Dans le bol du robot,  mélanger la farine, le sucre et le sel (environ 1/2 càc). Emietter la levure et ajouter la.  Mélanger, incorporer ensuite les oeufs un par un puis le lait.Pétrir  10 min.  Lorsque la pâte  est homogène, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir à nouveau 5 min. La pâte doit être souple, le beurre bien incorporé. Couvrir et faire lever 1h30 environ (je mets toujours à côté d'un radiateur).

brioche flocon 1

Dégazer la pâte, faire 3 pâtons de même poids.  Étalez chaque boule en un disque de 25 cm environ. Mettre le premier disque sur du papier sulfurisé, étaler une partie de la confiture.  Renouveller l'opération et terminer par un disque de pâte.

brioche flocon 2

Mettre  au centre  un verre. Couper  le disque en 4 parties, puis en 8. Inciser chaque losange sans aller jusqu'au bout (je trouve que le rendu est plus joli).

 Prendre un losange et le tourner sur lui même pour obtenir une sorte de rosace, faire de même avec les 7 autres losanges. Laisser à nouveau pousser 1 heure à température ambiante.

brioche flocon 3

Badigeonner avec un jaune d'oeuf, mettre au four chaud 180° pendant 20 minutes.

brioche flocon 6

Verdict : TOP, TOP, TOP, elle a fait fureur cette brioche, elle ressemble au goût au fameux Kringle. Elle va devenir un best seller du petit déjeuner chez nous !!