Il tourne sur les blogs depuis longtemps ce beau Napolitain Maison. Il est enfin passé par ma cuisine ! Je comprends le succès qu'il rencontre sur la toile, il est délicieux. Un peu long à faire mais le résultat vaut le coup.

Napolitain 3

Pour le réaliser, il vous faut : Pour les gâteaux : 4 oeufs, 130 gr de sucre, 150 gr de beurre fondu, 250 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1càs de cacao non sucré (j'ai pris du Van Houten), vanille liquide, sel. Pour la ganache : 150 gr de chocolat noir, 120 ml de crème liquide. Pour le glaçage : 100 gr de sucre glace, 2 càs d'eau, des vermicelles de chocolat pour le décor.

napolitain 1

Mélanger les oeufs et le sucre, ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau. Incorporer peu à peu la farine, la levure et une pincée de sel. Séparer la pâte, 2/3, 1/3. Dans la partie 2/3, ajouter la vanille liquide, dans la partie 1/3, ajouter le cacao en poudre. dans l'idéal pour cette recette il faut un moule 24x24 et un moule 12x24. Comme je n'ai pas de petit moule 12x24, j'en ai bricolé un en papier sulfurisé et ma fois ça a bien fonctionné :). Verser la pâte à la vanille dans le grand moule et la pâte au cacao dans le petit. Mettre au four chaud 180° 15 mn, il faut surveiller, les gâteaux doivent rester moelleux. Un fois les gâteaux cuits et refroidis, couper celui à la vanille en 2 pour obtenir 2 gâteaux de taille identique.

Réalisation de la ganache : couper le chocolat en morceaux, faire chauffer la crème fraîche. Verser sur le chocolat et remuer. Laisser refroidir.

napolitain 2

Montage du Napolitain : égaliser les bords des gâteaux pour qu'ils soient bien nets. Mettre un gâteau nature, disposer dessus une couche de ganache, mettre celui au cacao, mettre une couche de ganache et disoser dessus le dernier gâteau nature. Laisser prendre au moins 1 heure. Réaliser le glaçage : mélanger le sucre glace et l'eau. Etaler sur le Napolitain et parsemer de vermicelles au chocolat. J'ai retaillé légèrement les bords pour un fin plus net.

napolitain 4

Verdict : c'est long mais c'est très très bon, le visuel est top et bien sûr c'est bien meilleur que ceux du commerce !!

napolitain 5