Aujourd'hui je vous propose une tarte aux fraises. Oui mais pas n'importe laquelle, la recette de Cyril Lignac ! Ca change tout ! Après avoir  goûté quelques uns de ses gâteaux, j'ai acheté son dernier livre. Les recettes sont parfois un peu élaborées mais les ingrédients utilisés sont faciles à trouver, j'ai déjà testé quelques recettes. Ce week-end c'était donc la fameuse tarte aux fraises.

tarte lignac 4

Pour la réaliser, il vous faut : (pour une fois j'ai suivi scrupuleusement la recette :) ) pour le sablé Breton (à faire la veille) : 60 gr de jaunes d'oeufs (3 jaunes), 120 gr de sucre, 130 gr de beurre, 3 g de sel, 180 gr de farine, 9 gr de levure. Pour la crème citron (à faire la veille) : 75 gr de sucre, 110 gr de beurre, 75 gr d'oeuf (1 gros oeuf), 100 gr de jus de citron, 1 feuille de gélatine, le zeste d'un citron (bio). 300 gr de fraises, des pistaches pour le décor (ma touche perso ! )

tarte lignac 1

Réalisation du sablé Breton : tamiser la farine, la levure et le sel. Dans la cuve du robot, fouettre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Enlever le fouet, mettre la feuille et ajouter le beurre à température ambiante puis le mélange farine-levure. Ne pas trop travailler la pâte. Former une boule, filmer et mettre au frais jusqu'au lendemain.

tarte lignac 2

Réalisation de la crème citron : faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eu froide. Mélanger l'oeuf, le sucre, le zeste de citron et le jus de citron. Faire chauffer le mélange jusqu'à 85°. Hors du feu ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir juqu'à 60°. Ajouter le beurre froid, mixer pendant 3 minutes. Mettre dans un récipient, filmer au contact et réserver au frois jusqu'au lendemain.

tarte lignac 3

Le jour J : étaler le sablé sur une épaisseur de 6mm. Le mettre sur une plaque, enfourner au four préchauffer à 170° pendant 15 minutes. Au bout de 8 minutes, sortir le sablé, poser le cercle dessus et couper autour (mon cercle fait 22 cm de diamètre). Remettre au four pour terminer la cuisson soit 7 minutes. Perso j'ai laissé 2 minutes de plus pour avoir un sablé légèrement plus cuit. Laisser refroidir.

Sortir la crème citron, bien mélanger, étaler la crème sur le sablé, disposer harmonieusement les fraises et saupoudrer des pistaches non salées concassées. Réserver au froid jusqu'au moment de servir.

tarte lignac 6

Verdict : Un vrai régal, tout le monde a apprécié. L'association citron-fraises est top. Une belle réussite de M. Lignac ! Petit conseil assembler au dernier moment pour garder un sablé bien croustillant. Ce livre est un vrai bonheur, ma prochaine réalisation sera..... et non je ne le dis pas, des espions gourmands attendent l'info...

lignac

Voilà un petit échantillon de ce que nous avons dégusté...

lignac 2