750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 545 187
21 juin 2018

Brioche Vapeur Sucrée

Je vous emmène en Chine avec cette recette de brioche vapeur. Il en existe de très nombreuses versions. Elles peuvent être salées (farcies avec de la viande, des légumes...) ou sucrée. C'est cette version que je teste aujourd'hui.

brioche vapeur 5

Pour réaliser une dizaine de briochettes, il vous faut : 250 gr de farine, 50gr de crème fleurette, 120gr d’eau, 1 pincée de sel fin, 5 gr de levure de boulanger, 40 gr de sucre. Mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur,  pétrir pour obtenir une pâte  homogène. Faire lever 45 minutes à température ambiante. Dégazer et former 10 boules avec le pâton obtenu.

brioche vapeur 1

Creuser légèrement les boules pour pouvoir mettre la garniture de votre choix. J'ai choisi d'en faire à la pâte à tartiner, d'autres à la confiture d'orange. Refermer les briochettes et bouler pour avoir une belle forme.

brioche vapeur 2

Déposer les boules dans un panier vapeur préalablement garni d'une feuille de papier cuisson. Idéalement il faut se servir d'un panier en bambou. N'en ayant pas j'ai tout simplement pris le panier de ma cocotte minute. Porter de l'eau à ébullition dans une grande casserole, poser le panier dessus, éteindre le feu, couvrir et laisser pousser pendant 15 minutes. Remettre le feu et laisser cuire  10 minutes, toujours avec le couvercle.

brioche vapeur 3

Elle peuvent être dégustées chaudes ou froides.

brioche vapeur 4

Verdict : la texture est un peu déroutante, c'est bon mais c'est très éloigné de notre brioche habituelle du dimanche matin. Dans la recette originale il n'y avait pas de sucre, je pense qu'il est nécessaire d'en mettre un peu. De même j'ai adapté la garniture à nos goûts.

Publicité
Commentaires
M
Je suis dingue de ces brioches vapeur, la texture est unique ! J'ai l'habitude des farces salées mais pourquoi pas en version sucrée, bonne idée !
Répondre
L
hyper sympa cette brioche vapeur ! bon lundi Nadège des bises
Répondre
P
Une belle brioche <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
N
J'adore la cuisine asiatique, ta recette me tente beaucoup! bisous!
Répondre
C
Je n'en ai encore jamais réalisé mais c'est à essayer!!<br /> <br /> bisous
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité