J'ai vu cette belle brioche sur différents blogs, il fallait que je la teste avant de partir en vacances ! C'est chose faite. Le façonnage est est un peu particulier et je dois dire que la mienne a beaucoup gonflé et donc elle est un peu "déformée". Mais elle était très bonne, c'est l'essentiel.

brioche russe 2

Pour réaliser une belle brioche, il vous faut : 125 ml de lait tiède, 10 gr de levure de boulanger, 50 gr de sucre, 300 gr de farine, 50 gr de beurre mou, 1 oeuf, 1 pincée de sel. Pour la garniture : 50 gr de beurre fondu, 40 gr de cassonade. 1 jaune d'oeuf pour dorer. Mettre le lait tiède dans le bol du robot, émietter la levure. Ajouter 1 càs de sucre et 100 gr de farine. Mélanger et laisser reposer 30 minutes. Ajouter le reste de la farine, le sucre, le beurre et l'oeuf. Pétrir pendant 10 minutes environ. Couvrir et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures.

brioche Russe 1

Préparer la garniture : mélanger le beurre fondu et le sucre. Etaler la pâte en rectangle environ 50x30 cm, étaler le mélange beurre-sucre dessus. Rouler en boudin. Couper les 2 extrémités en 2 morceaux de 5 cm. Couper le boudin en 2 sans aller jusqu'au bout (3 cm environ). Placer le premier morceau de 5 cm au début, tresser les 2 morceaux. Placer le deuxième morceaux de 5 cm au bout, fermer le boudin. Placer le boudin obtenu dans un moule, laisser lever 30 minutes, dorer avec le jaune d'oeuf. Mettre au four chaud 180° et faire cuire 20 minutes avec un bol d'eau dans le four.

brioche russe 3

Verdict : une bonne brioche pour bien commencer la journée, c'est parfait non?? Mon façonnage est à perfectionner ... :)

Bonnes Vacances à tous, à bientôt

en vacances[1]