Encore une ! Et oui, j'aime les brioches, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, je teste, je bidouille, je boulange ! Celle-ci a été testée et approuvée par les goûteurs.

brioche vergeoise 4

Pour la réaliser, il vous faut : 100 ml de lait, 15 gr de levure de boulanger fraîche, 50 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 330 gr de farine, 50 gr de beurre, 1 oeuf, sel. Pour la garniture : 1 càs de crème fraîche, 2 càs de sucre vergeoise. Délayer la levure dans le lait tiède avec les sucres. Laisser à température ambiante 10 minutes. Dans le bol du robot, mettre la farine, l'oeuf, le mélange lait-levure-sucre, le sel. Pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes. Couper le beurre en morceaux et ajouter les morceaux un à un tout en continuant de pétrir. Poursuivre le pétrissage pendant 10 minutes à vitesse moyenne. Une belle boule de pâte va se former.

brioche vergeoise 1

Filmer et faire lever 1h30 à 2 heures à température ambiante. Etaler la pâte en un rectangle d'environ 30x50 cm. Mélanger la crème fraîche et la vergeoise. Etaler sur la pâte (en garder un peu). Couper 6 bandes de pâte de la largeur de votre moule. Les superposer. Recouper en 6 carrés. Les mettre debout dans le moule. Couvrir et faire lever 30 minutes.

brioche vergeoise 2

Badigeonner avec le reste prépartion à la vergeoise. Cuisson 25 minutes au four préchauffé à 170°.

brioche vergeoise 3

Verdict : j'ai refait cette brioche depuis, il faut la tester, succès garanti !!

brioche vergeoise 6

brioche vergeoise 5