Aujourd'hui je vous propose (encore) une recette de brioche mais celle-ci a une saveur particulière, elle est réalisée avec une farine châtaigne. Enfin avec une partie sinon le résultat ne serait pas top, la farine de châtaigne étant plus dense. La mienne est enrichie avec des morceaux de figues et des noisettes.

brioche châtaignes 3

Pour la réaliser, il vous faut : 350 gr de farine (200 gr farine blanche, 150 gr farine de châtaigne) 40 gr de sucre, 150 ml de lait, 1 sachet de levure, 1 oeuf, sel. Faire tièdir le lait, ajouter le sucre et la levure. Laisser reposer 10 minutes, le mélange va devenir mousseux. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel. Ajouter le lait et couvrer légèrement en rabattant de la farine. Laisser à nouveau 10 minutes. Pétrir la pâte pendant 1 minute, ajouter l'oeuf. Pétrir à nouveau pendant 5 minutes et ajouter le beurre en petits morceaux. Pétrir encore 10 minutes. La pâte va former une belle boule et c'est ce qui vous garantira une mie filante. Laisser reposer 2 heures.

brioche châtaignes 1

Dégazer ensuite la pâte, former 3 pâtons, les rouler en boudins, tresser et former une couronne. Pour que ma couronne reste bien ronde j'ai mis un ramequin au centre.

brioche châtaignes 2

Laisser lever à nouveau 30 minutes. Dorer avec un jaune d'oeuf, mettre au four préchauffer à 240° avec un bol d'eau. Baisser immédiatement  la température à 180° et laisser cuire 20 minutes.

brioche châtaigne 4

Verdict : je suis contente car le résultat est top, j'avais peur que la mie ne soit pas assez filante avec cette farine et finalement si. La couleur est bien sûr plus foncée puisque la farine de châtaigne est elle même plus foncée. Nous avons adoré, les petits morceaux de figues et de noisette donnent une délicieuse saveur.