Les essais pour les desserts des fêtes de fin d'année ont commencé. Je n'ai jamais réalisé de nougatine mais comme j'ai une petite idée en tête il fallait que je teste. Finalement ce n'est pas si compliqué que ça. C'est une première et il y  a encore des ajoustements à faire. Vous verrez, certains disques sont trop fins, trop manquent d'amandes. Il faudra rectifier le tir !! Mais tout de même je suis assez contente du résultat.

nougatine 3

Pour une réaliser cette nougatine, il vous faut : 300 gr de sucre blanc, 6 càs d'eau, 50 gr de glucose, 125 gr d'amandes effilées. Mettre le sucre, l'eau et le glucose dans une casserole. Faire chauffer pour obtenir un caramel ambré. Pendant ce temps, mettre les amandes sur une plaque, au four chaud 150° pour quelles soient légèrement torréfiées. Les laisser dans le four pour quelles soient chaudes. Lorsque le caramel a la bonne couleur, les incorporer et mélanger rapidement.

nougatine 1

Verser la nougatine sur un silpat et couvrir avec un autre silpat ou du papier sulfurisé. Etaler avec le rouleau. Découper des formes (j'ai choisi de faire des disques). La nougatine durcie assez vite, pour la travailler facilement, il suffit de la remettre au four 150° quelques instants, elle redeviendra souple.

nougatine 2

Mettre les formes sur une assiette recouverte de film alimentaire. Et voilà le tour est joué.

nougatine 4

Verdict : et bien voilà une première expérience pas trop mal réussie. Certes il y a des défauts, mais j'ai compris le principe. Les règles de base : travailler vite, faire attention à ses doigts !