Comme beaucoup de monde je suis dans les essais pour Noël. J'ai testé ce pain en forme de sapin. J'ai repris la recette de mon pain cocotte en diminuant les proportions. Cette version est nature, je vais également tester en garnissant les boules pour en faire un pain apéritif. En attendant, voilà la réalisation du jour.

pain sapin 2

Pour un pain, il vous faut : 250 gr de farine, 1/2 paquet de levure de boulanger, 1 càc de sel, 180 ml d'eau. Mettre tous les ingrédients dans la MAP, programme pâte levée. A la fin du programme, dégazer la pâte. Diviser la pâte en boulettes. Avec la quantité de pâte, j'ai fait 12 boulettes. Sur une plaque, disposer les boulettes de façon à former un sapin. Espacer légèrement, les boules vont gonfler encore un peu. Laisser lever à température ambiante 1 heure. Disposer dessus des graines pour le décor. Enfourner ensuite au four chaud 240° en mettant de l'eau dans la lèche frite pour créer de la vapeur. Faire cuire 15 minutes. Vérifier la cuisson, poursuivre éventuellement 5 minutes, tout dépend de votre four.

pain_sapin_1

Verdict : test réussi ! Ce pain sera présent sur notre table. Il me reste donc à tester à la version apéritive. En fonction du nombre de pains que l'on veut réaliser, il suffit d'adapter les quantitéS.