Après Noël et le jour de l'An il fallait respecter la tradition et déguster une bonne galettte. Comme si nous avions encore faim !!! Tous les ans la première galette a un parfum nouveau. Cette année j'ai choisi de la faire avec du pralin. J'ai manqué un peu de temps du coup la pâte feuilletée n'est pas maison, cela dit il y en a de très bonnes aussi dans le commerce :).

galette pralin 2

Pour réaliser cette belle galette, il vous faut :  2 pâtes feuilletées épaisses ( ou 500 gr de pâte feuilletée maison), 125 gr de poudre d'amande, 100 gr de sucre glace, 2 oeufs, 80 gr de beurre mou, 75 gr de pralin , 1 jaune d'oeuf pour dorer. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter ensuite les oeufs un par un et le beurre mou. Bien mélanger. Ajouter ensuite le pralin et mélanger délicatement.

galette pralin 1

Sur le premier cercle de pâte feuilletée disposer la préparation au pralin en laissant 1.5 cm de libre tout au tour. Humidifier le contour avec de l'eau) et surtout mettre la FEVE !! Recouvrir avec le deuxième cercle de pâte feuilletée. Souder les bords et mettre au frais pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 200°. Sortir la galette, dorer avec le jaune d'oeuf. Enfourner pour 10 minutes à 200° et poursuivre 20 minutes à 180°. A la fin de la cuisson, badigeonner un mélanger eau-sucre glace sur la surface de la galette et remettre au four 1 minute.

galette pralin 3

Verdict : nouvelle version adoptée. Cette année la reine c'était.....Anne. Pour quelques idées, voici les versions des années précédentes :

  • galette pistache ICI,
  • galette framboises ICI,
  • galette abricot ICI,
  • galette poire-chocolat ICI,
  • galette pommes ICI,
  • galette pralines ICI.
  • galette spéculoos ICI. Mais moi ce que je préfère c'est une bonne brioche des rois comme ICI.