Je vous propose aujourd'hui de bons sushis réalisés par mon fiston ! Ils étaient délicieux.

sushi 3

Pour les réaliser, il vous faut : 150 gr de riz rond (à dessert), 2 càs de vinaigre de riz, 2 càs de sucre, 1 càc de sel, des algues Nori et pour la garniture un avocat, un concombre, 2 pavés de saumon (congeler au préalable pour plus de sécurité, il s'agit de poisson cru), des graines de pavot et des graines de sésame. Rincer le riz à l'eau froide jusqu'à ce quelle soit bien claire (le riz perd ainsi toutes ses impuretés). Faire bouillir 3 verres d'eau, ajouter le riz, cuire 2 minutes à l'eau bouillante et poursuivre ensuite la cuisson 10 minutes à feux doux.

sushi 1

Faire bouillir le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter le riz et faire refroidir. Le riz doit être complètement froid. Ajouter les graines. Couper la garniture en morceaux. Sur une natte en bambou, étaler du riz en couche assez fine (jusqu'à 2 cm du haut de l'algue), garnir avec les éléments de la garniture et rouler assez serré. Mouiller l'extrémité sans le riz et bien serrer le rouleau. Et voilà le tour est joué vous avez de délicieux sushis maison.

Conseils :

  • la congélation du poisson est préférable, il faut donc penser à le sortir avant,
  • mouiler vos doigts pour étaler le riz, c'est plus facile,
  • bien serrer les rouleaux et entreposer au frais avant la dégustation qui ne doit pas trop attendre,
  • il est inutile d'acheter du riz "spécial sushi", le riz à dessert est parfait pour les recettes (d'après un spécialiste des sushis !)

sushi 2

Verdict : c'est la première fois que nous mangions des sushis maison, nous nous sommes régalés, bravo mon Coco ! Il est vrai que c'est plutôt des Makis mais l'essentiel c'est de se régaler !!! En dessert nous avons eu droit à un délicieux Tiramisu fait par Anne, la recette viendra bientôt.