750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 187
15 janvier 2019

Brioche des Rois

Il est encore temps de poster une recette de brioche des rois, la saison n'est pas encore terminée ! Je vous propose aujourd'hui une recette certes un peu longue mais le résultat est à la hauteur.

brioche des rois 4

Pour la réaliser, il vous faut : 250 gr de farine, 15 gr de levure fraîche, 1 càs de rhum brun, 2 càs d'eau, 50 gr de sucre, 100 gr de beurre, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 150 gr de  fruits confits (mélange de raisins secs, divers fruits et oranges confites ICI). Délayer la levure dans 1 càs d'eau tiède. Dans un saladier, mélanger le sucre, le sel, le rhum et 1 càs d'eau. Verser dans la cuve du robot, ajouter la farine et la levure. Pétrir à petit vitesse jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter 2 oeufs et pétrir à nouveau, vitesse moyenne, pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter le 3 éme oeuf et pétrir 15 minutes. Incorporer le beurre mou, pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte. Laisser reposer 2 heures à température ambiante. Filmer et réserver 12 heures au frais.

brioche des rois 1

Sortir la pâte, l'aplatir et répartir les fruits confits et la fève. Rabattre les bords et former une boule. Laisser reposer la boule 10 minutes. Avec le pouce, réaliser un trou au centre de la boule, tourner délicatement pour l'agrandir. Le trou doit être assez grand, cela dit à la cuisson le mien à presque disparu ! Laisser pousser 2 heures.

brioche des rois 2

Badigeonner avec un jaune d'oeuf et cuire 25 minutes à 190°. Vérifier la cuisson. A la sortie du four, napper avec un sirop (eau + sucre glace) et décorer avec des fruits confits. 

brioche des rois 3

Verdict : j'avoue que je suis la seule à aimer les brioches avec des fruits confits donc pour une fois je me suis fait plaisir ! Le temps de réalisation peut paraître long mais finalement il y a beaucoup de repos. Les temps de pétrissage sont essentiels pour avoir une pâte aérée et moelleuse. Cette brioche se conserve très bien 3 jours. A vos fourneaux !

brioche des rois 5

 

Publicité
Commentaires
I
Evidemment, je suis arrivée trop tard et il ne t'en reste plus ! A tester absolument et ceci même si les fêtes sont finies. <br /> <br /> Bises
Répondre
S
BELLE BRIOCHE
Répondre
C
Cette brioche est généreuse en fruits, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Miam il en reste ? Ca donne envie de la déguster de suite. Bisous
Répondre
A
Ça donne envie de croquer une belle part. Bisous
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité