Il y a longtemps que je voulais tester ces petits gâteaux italiens. Et bien voilà c'est chose faite ! Il existe de nombreuses recettes, elles varient en fonction de la région d'origine. Ils sont simples à réaliser puisqu'il n'y a que 3 ingrédients.

amarettis 4

Pour une douzaine d'Amarettis, il vous faut : 125 gr d'amandes en poudre, 50 gr de sucre, 1 gros blanc d'oeuf (ou 2 petits), des amandes entières pour la déco. Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre. Monter le blanc en neige bien ferme et l'incorporer délicatement au mélange précédent. La pâte est humide, légèrement brillante. La laisser reposer le temps de préchauffer le four à 150°.

amarettis 2

Sur une feuille de papier sulfurisé, disposer des petites boules de pâte en les espaçant. Disposer une amande sur chaque Amaretti. Faire cuire 15 minutes au four toujours à 150°. Faire refroidir sur une grille. Voilà vous avez de délicieux Amarettis.

amarettis 3

Verdict : ils sont très moelleux et se conservent très bien, on peut donc multiplier les quantités par deux sans aucun probème. Pour un goût d'amande plus prononcé, on peut ajouter à la pâte 1 càc d'extrait d'amandes amères. Un petit café avec ça ??

amarettis 1