Voilà ce qu'il y avait au menu de notre petit déjeuner ce matin : de délicieux scones aux cranberries. Ce petit voyage dans les pays anglo-saxons a été très apprécié !

scones 2

Pour les réaliser, il vous faut : 200 gr de farine (150 gr de farine T45 et 50 gr de farine semi-complète), 1 càs de levure chimique, 1 pincée de sel, 50 gr de sucre en poudre, 70 gr de beurre, 150 ml de lait, 75 gr de cranberries. Mettre les farines, le sucre, le sel et la levure dans un saladier. Mélanger. Ajouter le beurre en petits morceaux et l'incorporer en travaillant avec une fourchette. Ajouter ensuite le lait. On obtient une pâte un peu molle. Ajouter les cranberries. Fariner le plan de travail et verser la pâte, l'étaler grossièrement (j'ai fait à la main) sur une épaisseur de 2 cm. Avec un emporte pièce, détailler des disques. Les disposer sur la plaque du four.

scones 1

Enfourner pour 10 minutes au four chaud 200°. Il n'y a plus qu'à déguster, on peut les couper en deux et rajouter de la confiture, du beurre, une pointe de crème, bref ce qui vous fait plaisir !

scones 3

Verdict : ils sont très bons, on peut varier les plaisirs, ajouter des myrtilles, des noisettes.... J'ai utilisé une partie de farine semi-complète car j'aime beaucoup le résultat mais on peut bien sûr utiliser uniquement de la farine blanche. Je les ai réalisé la veille et le matin je les ai juste passer une minute au grille pain. Avec ces quantités et un emporte pièce de 3 cm de diamètre, j'ai fait 16 scones.