De retour après quelques jours passés sous le soleil de Biarritz, je vous propose une recette typique de Pâques, la délicieuse Mouna. Il existe de nombreuses recettes, j'ai adapté en fonction de nos goûts, elle n'est donc pas parfumée à la feur d'oranger. Si vous préférez, il y a ma brioche lapin ICI.

mouna 2

Pour une grosse Mouna ou 2 petites, il vous faut : 500 g de farine, 3 oeufs, 100 gr de sucre, 120 gr de beurre, 10 cl de lait, 1/2 verre de jus d'orange, 15 gr de levure de boulanger (frâche) ou 1 sachet, 1 pincée de sel, du sucre en grain pour le décor.

Dans  la cuve du robot, mélanger 200 g de farine avec la levure. Former un puits, ajouter le lait tiède dans lequel on a délayé la levure. Laisser 20 minutes. Ajouter le reste de farine,  le sucre, le jus d'orange, le sel et les oeufs battus. Pétrir 10 minutes à petite vitesse, la pâte va devenir souple et se détacher des parois. Incorporer le beure coupé en petits morceaux. Si la pâte est trop séche on peut ajouter un peu de lait. Pétrir à nouveau 15 minutes. Laisser lever pendant 2 heures à température ambiante. La pâte va doubler de volume. Comme il fait très beau, je l'ai mise derrière la baie vitrée, elle a gonflée comme une baudruche !! lol

mouna 1

Dégazer la pâte, former une belle boule ou 2 petites, les déposer sur la plaque du four et laisser à nouveau lever 1 heure. Dorer avec un jaune d'oeuf et faire une croix dessus avec un ciseau de cuisine. Mettre les grains de sucre et enfourner pour 25 minutes au four chaud 180°.

mouna 3

Verdict : une très bonne brioche, à déguster au petit déjeuner ou au goûter. Dans la version d'origine il y a donc de la fleur d'oranger, des écores de citrons et d'orange. Comme je suis la seule à aimer, je n'en ai pas mis.