Mon premier cheese cake est une version salée. Et oui qui ce soit salé ou sucré je n'avais encore jamais fait de cheese cake ! Essai concluant, je retenterai l'expérience. L'avantage de cette recette c'est qu'elle ne nécessite aucune cuisson, c'est idéal avec cette chaleur et c'est très frais.

cheese cake 4

Pour faire cette recette, pour 4 personnes, il vous faut : 100 gr de pain suédois (ceux du petit déjeuner), 40 grammes de beurre très mou, 150 gr de fromage frais type Philadelphia ou Saint Moret, 100 gr de fromage frais de chèvre, quelques noix concassées, de la ciboulette, sel, poivre, 4 tranches de saumon fumé.

cheese cake 1

Réduire les pains suédois en miettes (j'ai utilisé le robot), ajouter le beurre mou, bien mélanger et tasser la préparation dans des cercles. Dans un saladier, mélanger les fromages, les noix et la ciboulette. Saler légèrement et poivrer. Couper 3 tranches de saumon en petits morceaux et les ajouter à la préparation précédente. Mettre dans les cercles, tasser avec une cuillère. Filmer et mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation.

cheese cake 2

Au moment de servir, décercler et décorer avec la dernière tranche de saumon.

cheese cake 5

Verdict : c'est une entrée très fraîche, le saumon se marie bien avec le fromage. Il parait que cela avait un "petit goût de reviens y" :). A refaire donc.

cheese cake 3