Dans la série "Vive les abricots" voilà aujourd'hui la tarte ! Mais pas n'importe laquelle, celle de Cyril Lignac.

Pour la réalisser, il vous faut : pour la pâte sucrée : 100 gr de beurre à température ambiante, 25 gr de poudre d'amandes, 165 gr de farine, 70 gr de sucre glace, 1 petit oeuf, 1 pincée de sel. Pour la crème amande-abricot : 70 gr de poudre d'amandes, 55 gr de beurre, 55 gr de sucre glace, 1 petit oeuf, 1 càs de rhum, 4 abricots, 1 càs de sucre, 1 càs de jus de  ctitron.

Réalisation de la pâte sucrée : dans la cuve du robot, faire ramollir le beurre. Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et le sel dans un cul de poule, ajouter au beurre mou. Quand le mélange est homogène, ajouter un tiers de l'oeuf battu et un tiers de farine. Mélanger et recommencer ainsi avec le reste d'oeuf et de farine. Réserver au réfrigérateur.

tarte abricots 3

Réalisation de la crème amande-abricot : dans la cuve du robot mettre le beurre et le rendre "pommade". Ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes. Mélanger. Ajouter ensuite l'oeuf et le rhum. Réserver au frais. Couper les abricots en petits morceaux, les mettre dans une casserole, chauffer ajouter la càs de sucre, porter à ébullition et ajouter le citron. Réserver au frais.

tarte abricots 1

Assemblage : étaler la pâte, foncer la pâte dans un cercle de 26 cm de diamètre, avec un emporte pièce découper le centre. Dans les chutes de pâte, détailler une bande de pâte de 2 cm de large. Mettre la bande de pâte autour de l'emporte pièce et souder avec les doigts. Mettre au frais au moins 30 minutes. Mélanger la compotée d'abricots avec la crème d'amande et disposer sur le fond de tarte.  Mettre au four chaud 175°pendant 15 minutes. Couper les abricots en morceaux et les disposer sur la tarte. Enfourner à nouveau 15 minutes minutes. Au moment de servir, badigeonner un sirop eau-sucre et disposer des éclats de pistache.

tarte abricots 2

Verdict : j'ai diminué les quantités pour la pâte, celles-ci suffisent pour un cercle de 26 cm, je n'ai pas mis de ganache au centre pour "alléger" cette tarte. Le visuel nous a beaucoup plu, les abricots se marient bien avec les pistaches et cette crème mande-abricot est juste un régal ! La disposition des abricots n'est pas très harmonieuse j'ai encore des progrès à faire !

tarte abricots 4