Il y  a longtemps que je n'ai pas publié de recette de brioche ! En voià une nouvelle, réalisée avec du sucre vergeoise. Il y a déjà une version ICI, mais celle-ci est un peu différente dans le façonnage et la recette.

brioche vergeoise

Pour la réaliser, il vous faut : 300 gr de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 40 gr de cassonade, 1 pincée de sel, 2 oeufs, 50 gr de beurre mou. Pour la garniture : 5 càs de sucre vergeoise, 4 càs de lait, des amandes effilées. Délayer la levure (on peut utiliser de la levure fraîche) dans le lait tiède, laisser reposer 10 minutes. Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sel, la cassonade et les oeufs. Faire un puits, verser au centre le lait. Pétrir à petite vitesse pendant 5 minutes et à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Lorsque les ingrédients sont bien mélangés et que la pâte forme une boue, ajouter les beurre petit à petit en continuant de pétrir.

brioche vergeoise 3

Couvrir le bol et laisser lever à témpérature ambiante pendant 1h30. Dégazer la pâte et l'étaler en rectangle. Dans un bol, mélanger le sucre vergeoise et le lait. Etaler cette préparation sur le rectangle et parsemer d'amandes effilées. Plier la pâte en 3 et couper 3 brins.

brioche vergeoise 2

Tresser, mettre dans un moule et laisser lever au moins 30 minutes. Faire cuire au four chaud  180° pendant 20 minutes. Inutile de dorer la brioche, la sauce au sucre est suffisante.

brioche vergeoise 1

Verdict : elle est moelleuse, agréablement parfumée, elle n'a pas fait longtemps ! Il en reste juste une petite part pour le premier levé demain matin !

brioche vergeoise 5